Actualités

Pourquoi acheter des phone box en leasing ?

Quels sont les avantages de l'achat d'une cabine acoustique en leasing ? Pour qui est-il bénéfique ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Par Estelle Josse
Pourquoi acheter des phone box en leasing ?

Le marché des phone box est en pleine expansion, elles deviennent un indispensable dans les meilleurs open space. Beaucoup s’y intéressent mais le prix et l’investissement qu’elles représentent peut en rebuter certains. En effet, pour des cabines acoustiques de qualité il faut être prêt à mobiliser un certain budget. (Pour savoir comment choisir une phone box de qualité nous vous conseillons notre article sur le sujet.)

L’offre d’achat en leasing peut être une solution intéressante pour les entreprises qui ne souhaitent pas directement mobiliser un budget dans les salles de réunion acoustiques.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est une solution de location qui permet à tout consommateur de profiter d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités.

Le montant du loyer en leasing est considéré comme une charge. Contrairement à un achat direct qui s’apparente à une immobilisation amortie sur la durée de vie estimée du bien. Ils ne se traduisent pas de la même façon en comptabilité/fiscalité et c’est ce qui fait la force du leasing !

Les avantages du leasing

Au niveau du bilan comptable

Le plus gros avantage du leasing est bien sûr au niveau de la trésorerie. Vous pouvez ainsi facilement disposer d’une cabine acoustique et ce, sans apport. Cette action est considérée comme une location pour l’entreprise.

Elle n’apparaît pas dans le bilan comptable actif de l’entreprise et n'a pas de répercussion sur la trésorerie. Cela permet de préserver les capacités d’investissement et d’endettement. Ainsi le leasing n’impacte pas la solvabilité apparente et permet de conserver la capacité d’emprunt.

Au niveau de la fiscalité

Les loyers issus d’une opération de leasing sont classés comme charges d’exploitation au niveau du compte de résultat. Cela entraîne une diminution du bénéfice imposable, et donc du montant de l’impôt à reverser.

Cet avantage fiscal est d’autant plus important que la période de location est courte. Les montants à rembourser étant plus élevés, la diminution du bénéfice imposable n’en sera que plus importante.

Au niveau de la TVA

L’entreprise n’a pas à payer l’intégralité de la TVA au début du contrat : l’établissement bancaire prend en charge la totalité du montant au moment de l’achat, et la TVA est ensuite répartie sur les différents loyers, tout au long du contrat. Cette répartition évite d’avancer la TVA, et ainsi une trop grande dépense à l’acquisition de votre phone box.

Au niveau de la liberté d’achat

Le leasing est une location avec option d’achat. L’entreprise a la possibilité de l’acheter à la fin du contrat mais n’y est pas obligée. Elle peut choisir de rendre la phone box, ou de moyenner un accord avec l'entreprise pour acquérir le bien.

Disposer de ce choix est moins contraignant, vous pouvez choisir la solution la plus adaptée en fonction de votre comptabilité et de vos besoins à la fin du contrat.

Vous avez également la possibilité de renouveler votre contrat de leasing avec une phone box neuve. Ainsi vous vous ré-engagez dans un contrat de 24, 36 ou 48 mois durant lesquels vous louez une nouvelle cabine acoustique. 

Les avantages du leasing chez Leet design

Une garantie unique

Leet design garantit ses cabines acoustiques toute la durée du contrat de leasing. Ainsi, nous nous engageons à prendre en charge toute demande de SAV avec réactivité.

Des phone box de qualité à un prix abordable

Par les matériaux choisis et la prestation fournie, leet design se situe parmi les fabricants de cabines acoustiques les plus élégants. Grâce à la solution de leasing, vous pouvez vous équiper de nos cabines acoustiques à un moindre prix.

Les limites du leasing

Les conditions

Naturellement, il y a quelques conditions pour acheter en leasing. Étant donné que l’établissement bancaire achète le bien à votre place, il est normal qu’il exige quelques conditions.

Votre entreprise doit avoir 1 à 2 ans d’existence et vos bilans doivent être positifs.

Si vous êtes une startup pas de panique ! Les établissements bancaires sont indulgents sur les startups ayant levé des fonds, tant qu'elles fournissent des preuves de leur levée !

Pourquoi acheter quand on peut choisir une option de leasing ? 

Les immobilisations peuvent aussi avoir des avantages. En effet, vous pouvez bénéficier de l’amortissement et donc réduire votre bénéfice imposable. C’est surtout l’amortissement dégressif qui sera intéressant (cette option n’est pas applicable sur les phone box d’occasions).

Avec l’amortissement dégressif, le montant des annuités déductibles décroît avec le temps.

Il est particulièrement adapté aux entreprises en croissance, qui sont intéressées par cet avantage fiscal majoré au début de leur développement, lorsqu’elles ont le plus besoin de financement. Au fur à mesure, la nécessité de réduire leur imposition peut devenir moins pressante.

En bref, il faut choisir une solution d’achat qui correspond à vos besoins et à votre situation financière. Vous y trouverez toujours un avantage. Nous vous recommandons tout de même de profiter de la solution de leasing pour offrir à vos collaborateurs des phone box de qualité. Les cabines acoustiques participeront à améliorer la productivité de vos employés et donc à la croissance de votre entreprise, ne vous en privez pas pour une raison de prix !

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas acheter une cabine acoustique !

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment créer du mobilier de bureau éco-responsable ?

Notre démarche pour produire des phonebox éco-responsables à travers la conception et le choix des matériaux.

Pourquoi produire des phone box en France ?

Pourquoi avons nous décidé de faire le pari d'une cabine acoustique made in France ? Quels sont les avantages à produire en France ?

Le mobilier d'occasion, la nouvelle tendance

Chaque année les entreprises françaises investissent 3,8 milliards dans le mobilier de bureau, autant dire un budget conséquent. Malheureusement 250 000 tonnes sont jetées annuellement. Un gâchis que nous sommes nombreux à ne plus supporter !