Actualités

Comment choisir une cabine insonorisée ou phonebox pour bureau en 2021

Une cabine insonorisée peut réellement améliorer la vie en open space, mais encore faut-il qu’elle soit performante et adaptée à vos besoins.

par Estelle Josse
Comment choisir une cabine insonorisée ou phonebox pour bureau en 2021

Les cabines acoustiques offrent une opportunité d’isolement et de confidentialité qui manque cruellement aux espaces de travail collaboratif. Pour favoriser le bien-être des employés (clé du succès !), il est primordial d’aménager intelligemment ses bureaux. Les cabines peuvent s’avérer indispensables dans les open spaces les plus grands et les plus bruyants. Néanmoins, il est nécessaire de prêter attention à la qualité de celles-ci si l’on veut profiter pleinement de leurs potentiels. 

Dans cet article, nous souhaitons vous aider à choisir votre futur PhoneBooth. Comment savoir s’il est performant, en particulier quand on ne s’y connaît pas forcément dans l’acoustique. Comment choisir la cabine adaptée à vos besoins, à votre espace et à vos valeurs ? Voici nos conseils et recommandations pour choisir votre prochaine cabine. 

L’acoustique, la caractéristique primordiale des phonebox. 

Rentrons directement dans le vif du sujet, en traitant le thème de l’acoustique. Très certainement le point qui nous intéresse le plus, il est à étudier en profondeur si vous ne voulez pas être déçu par vos cabines. 

Isolation acoustique ou phonique, comment la mesurer ?

Premièrement, il est important de distinguer isolation acoustique et isolation phonique. L’isolation acoustique vise à éviter la propagation de l’ensemble des bruits tant dis que l’isolation phonique s’adresse davantage à l’isolation des bruits des voix. C’est donc l’isolation phonique sur laquelle nous devons nous concentrer. 

Il peut être difficile de comprendre le niveau d’isolation phonique quand tous les fabricants annoncent des chiffres différents. Attention à ceux qui promettent une isolation à -48 dB, alors que celle-ci n’isole que de fréquences extrêmement aiguës qui ne sont pas perceptibles par nos oreilles. 

Partez du principe que le niveau de confidentialité devient intéressant avec une isolation phonique au-dessus de -30dB selon les normes ISO 11957, ISO 23351-1 ou NIC. 

Ne pas négliger l’absorption et le confort acoustique

L’absorption est également importante car favorable au confort acoustique. En effet, c’est grâce à l’absorption que l’on évite un effet d’écho. Ce phénomène est causé par la réflexion du son sur les parois d’un lieu clos. Une bonne absorption permettra d’optimiser votre expérience au sein de la cabine acoustique. 

Assemblage et étanchéité 

L'aspect hermétique des PhoneBooths est indispensable. Elles doivent être totalement hermétiques à l’air. Le moindre petit espace pouvant laisser passer l’air, casserait tout le travail fait sur l’isolation. Le montage et l'installation de la cabine est un moment crucial à ne pas négliger. Nous vous conseillons de choisir un fournisseur qui prend en charge cette tâche. 

Enfin, la densité et la diversité des matériaux auront un impact significatif sur l’isolation de votre cabine insonorisée. En ce qui concerne la densité, plus elle est élevée, plus l'isolation acoustique sera bonne. Mais la diversité est aussi primordiale. Le son comporte une série de fréquences et de longueurs d'ondes différentes. Chaque matériau, en fonction de ses propriétés, absorbe un certain type d’ondes. La superposition de couches hétérogènes est donc particulièrement efficace dans l’absorption de la globalité du son. Il s'agit de varier le type et la densité des matériaux employés. 


Bien-être et confort des utilisateurs pour optimiser l’expérience au sein de la cabine.

Les Composés Organiques Volatiles (COV)

Les COV sont contenus dans certains matériaux solides et liquides et se répandent dans l'atmosphère. Ils peuvent s'avérer dangereux pour la santé notamment cancérigène. Il est donc nécessaire de s’assurer que la cabine acoustique que vous choisissez ne soit pas confectionnée à partir de matériaux dangereux pour la santé de vos employés. 

Les assises

La plupart des entreprises proposent des tabourets ou banquettes confortables. Néanmoins, il peut être intéressant de miser sur une PhoneBox sans siège pour favoriser une position debout. On sait que la plupart des gens passent des journées entières assis sur leurs sièges de bureau. Or il a été prouvé que rester assis plus de 3h par jour nuit à la santé des travailleurs. Ainsi, les quelques minutes passées dans la cabine pour un appel, permettent aux collaborateurs de changer de position de travail. 

La taille des cabines

Ce mini espace de travail se doit confortable et agréable, pour cela plusieurs éléments sont à contrôler. Ne négligez pas la taille de la PhoneBox (rien de mieux que de passer dans un showroom pour faire un test). Le but n’est pas de se sentir à l’étroit mais d’y être à son aise. De plus, un système de ventilation, un éclairage performant et des prises mises à disposition garantissent le bien-être des travailleurs. 

La luminosité

Enfin, une bonne luminosité est à privilégier pour préserver vos collaborateurs des sentiments d’enfermement et d’isolement. Les cabines comportant deux faces en verre permettent davantage de luminosité. Même si la PhoneBox est installée contre un mur, la lumière pénètre par ces faces vitrées et permet aux collaborateurs de se sentir à l’aise. Comme vous l’avez compris, le confort est indispensable sinon les utilisateurs seront réticents à l’utiliser. 

 

Une cabine responsable, pour le bien de l’entreprise et de la planète. 

L'origine des matériaux

Si vous souhaitez adopter un comportement responsable, il vous sera obligatoire de vous pencher sur l’origine des matériaux. Nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier les cabines conçues à partir de matériaux français ou européens pour un bilan carbone minimisé. Outre l’aspect éco-responsable, l’origine des matériaux influe sur la qualité globale du produit. La qualité a un coût, et elle explique les différences de prix sur le marché. 

Le type de matériaux

Dans cette logique durable, étudier les types de matériaux choisis pour la confection des PhoneBooths est pertinent. Le plastique (même recyclé) est un ennemi, en termes d’éco-responsabilité mais aussi de performance. Préconisez du bois biosourcé et des matières recyclables. Petit plus : grâce au processus de photosynthèse, le bois à l’avantage d’absorber et de stocker le CO2. Il n’y pas de petit geste pour améliorer son empreinte carbone !

Vous êtes prêt(e) ! 

Grâce à toutes ces informations, vous savez maintenant comment choisir la cabine acoustique qui correspond à vos besoins et à vos valeurs !  


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Le meilleur mobilier pour son open-space

Optimiser son espace de travail en open-space peut être challengeant. Voici notre liste du mobilier de bureau pour open space qui vous facilitera la vie et celle de vos collaborateurs!

Comment positionner les phonebooth et bulles de confidentialité pour optimiser son espace de travail

Les phonebox s'avèrent utiles pour tous et dans toutes les situations, il suffit d'être stratégique...

10 conseils pour être concentré au travail

Entre le bruit et l’agitation perpétuelle, il peut être difficile de se concentrer au bureau. Appliquez nos 10 conseils pour vous aider à vous concentrer au bureau et favoriser le bien-être.