Actualités

Comment choisir une cabine insonorisée ou phone box pour bureau en 2022

Performance acoustique, design, matériaux, etc. Vous hésitez encore ? Nous vous donnons les points à prendre en compte pour choisir votre future cabine acoustique pour vos bureaux.

par Estelle Josse & Louise Landemaine
Comment choisir une cabine insonorisée ou phone box pour bureau en 2022

(mis à jour le 11 mars 2022)

Avec le retour à la vie normale, les bureaux se remplissent de nouveau et le télétravail se fait de plus en plus rare. Vos bureaux sont bruyants, vos commerciaux passent leurs temps dans les couloirs, etc. il est peut-être temps d’adopter une solution acoustique qui vous permettra de gagner en confidentialité, en confort acoustique tout en apportant de la lumière.

Alors comment choisir une phone box adaptée à vos besoins, à votre espace et à vos valeurs ?

Pour favoriser le bien-être de vos employés, votre cabine acoustique doit vous correspondre. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le niveau d’acoustique, le confort de celle-ci ou encore le design. 

Pour ne pas vous tromper, on vous donne les points à vérifier:

L’acoustique, la caractéristique primordiale des phone box. 

1. Isolation acoustique ou phonique, comment la mesurer ?

Premièrement, il est important de distinguer isolation acoustique et isolation phonique. L’isolation acoustique vise à éviter la propagation de l’ensemble des bruits tandis que l’isolation phonique s’adresse davantage à l’isolation des bruits des voix. Pour éviter que les bruits d’un appel ou d’une réunion se propagent, il faut donc se concentrer sur les valeurs d’isolation phonique que propose une cabine acoustique.

Il faut savoir que le niveau de confidentialité devient intéressant avec une isolation phonique au-dessus de -30dB, selon les normes ISO 11957 ou ISO 23351-1 ou NIC, qui vous permettront de couvrir les voix fortes. 

Même si les chiffres annoncés chez tous les vendeurs de cabines acoustiques sont différents il est nécessaire de faire attention à ceux qui vous promettent une isolation supérieure à 40dB. Cette promesse ne vous assura que d’isoler les fréquences extrêmement aiguës qui ne sont pas perceptibles par nos oreilles.‍


Test Computer GIF


2. Absorption et confort acoustique

L’absorption est également importante car elle favorise le confort acoustique des utilisateurs.

En effet, c’est grâce à l’absorption que l’on évite un effet d’écho. Ce phénomène est causé par la réflexion du son sur les parois d’un lieu clos. Une bonne absorption permettra à votre interlocuteur au bout du fil de vous entendre clairement.

Chez leet design, dans l'Arche nous avons mesuré la durée d'absorption à 0,13 seconde, ce qui rend l'écho imperceptible !

3. Matériaux et hermétique 

Pour assurer le niveau d’acoustique, il est aussi nécessaire que votre future cabine acoustique soit totalement hermétique.

Cet aspect se construit dès l’assemblage, le moindre espace laissant passer l’air, nuirait la performance acoustique. Afin d’éviter une mauvaise surprise, il est préférable de choisir un fournisseur qui assure cette tâche.

Chez leet design, votre future cabine acoustique passe un contrôle qualité en atelier et à la fin de son installation chez vous.


4. Matérieaux utilisés

La variété des matériaux utilisés dans votre cabine aura aussi un impact sur l’acoustique.

À savoir : Le son comporte une série de fréquences et de longueurs d'onde différentes. Chaque matériau, en fonction de ses propriétés, absorbe un certain type d’ondes.

Dans la conception des cabines acoustiques, plusieurs types de matériaux sont superposés pour assurer l’absorption de la globalité des sons.

Pour vous assurer de cette variable, assurez-vous, que votre future cabine acoustique possède des matériaux avec une forte densité comme le bois ou le verre.

Enfin, la densité des matériaux aura un impact significatif sur l’isolation de votre cabine insonorisée. En ce qui concerne la densité, plus elle est élevée, plus l'isolation acoustique sera bonne. Par exemple une paroi en verre sera bien plus isolante qu'une paroi en PMMA (plexiglas)


phonebox materiaux
Superposition des couches de matériaux dans les parois de notre cabine acoustique

II. Bien-être et confort des utilisateurs pour optimiser l’expérience au sein de la cabine.

Le choix d’une cabine acoustique se porte aussi sur le confort qu’elle apportera à ses utilisateurs. Si vous choisissez une cabine acoustique qui est confortable et dans lequel ses utilisateurs ont le plaisir de venir, c’est un achat rentabilisé.

1. La ventilation

La ventilation est un élément permettant de renouveler l’air de votre phone box tandis que la climatisation permettra de réduire la température de celle-ci.

Ces deux outils peuvent être bruyants et gêner les utilisateurs lors de l’utilisation. 

De plus, la climatisation est un outil difficile et énergivore à mettre en place, pour que celle-ci soit fonctionnelle il faudrait raccorder le climatiseur extérieur aux systèmes d’aération du bâtiment puis de la cabine acoustique.

C’est pour cela, que dans la plupart des cas, les fabricants de cabines acoustiques ne vous proposeront qu’une ventilation.

Il est alors important de se renseigner sur la puissance de la ventilation qui vous permettra de retarder l’augmentation de la température et d’éviter toute odeur de renfermer.

À noter : l’air chaud monte vers le haut. Une bonne ventilation sera une ventilation qui fera rentrer le nouvel air par le bas et qui évacuera l’air chaud par le haut.


2. Les Composés Organiques Volatiles (COV)

Les composés organiques volatils, plus communément appelés C.O.V, regroupent les substances qui se propagent dans l’air, qu’elles soient naturelles, humaines, ou industrielles.

Les C.O.V les plus connus sont l’acétone ou encore le formaldéhyde que l’on peut retrouver dans les meubles neufs. Il faut savoir qu’il  n’est pas bon d’y être exposé de manière prolongée.

 

Pour cela, il existe deux solutions :

• Acheter des meubles d’occasion, qui n’émettent plus ou très peu de C.O.V ;

• Acheter des meubles a faible émission de COV, non traités avec des produits chimiques nocifs.

N’hésitez pas à demander les certifications COV des produits que vous souhaitez acheter. Si les fabriquant ne peuvent pas vous en fournir, on vous conseille de fuir !


3. Une phone box/cabine acoustique, avec une assise ou sans ?

Le choix d’une assise dans une cabine acoustique peut être une option de confort mais aussi un choix stratégique.

La plupart des gens travaillant dans des bureaux sont assis toute la journée. Une phone box / cabine acoustique sans siège permettra à ses utilisateurs de favoriser leur circulation sanguine et son utilisation en limitant son temps d’utilisation.

Si vous choisissez une cabine acoustique avec siège, vous favorisez le confort des utilisateurs dans la durée.

Rappelons qu’en choisissant une cabine acoustique avec une assise amovible, vous laissez le choix à vos collaborateurs !


4. La taille des phone box/cabines acoustiques

Ce mini-espace de travail se doit confortable et agréable,il ne faut pas négliger l’espace disponible dans la phone box pour que les utilisateurs se sentent à l’aise et en sécurité (rien de mieux que de passer dans un showroom pour essayer).


5. La luminosité

Enfin, le confort passe aussi par une bonne luminosité qui évitera le sentiment d’enfermement et d’isolement.

Les phone box comportant deux faces en verre permettent davantage de luminosité. Même installée contre un mur, la lumière pénètre par ces faces vitrées et permet aux collaborateurs de se sentir à l’aise.

Plus vous ferez en sorte que vos collaborateurs apprécient la cabine acoustique, plus ils l'utiliseront !

A person sitting at a deskDescription automatically generated with medium confidence
Exemple d'une cabine acoustique leet design contre un mur dans les locaux de Comet Meetings


‍6. Le design de votre cabine

Même si ce point paraît évident, choisissez aussi votre cabine acoustique selon le design qui vous plaît.

Le design de votre future cabine acoustique devra s’accorder à votre propre espace, pour cela vérifier si votre fournisseur vous propose différentes options de personnalisation.

De plus, les cabines acoustiques sont encombrantes visuellement et peuvent gêner l’aménagement de votre espace. En choisissant des phone box avec deux verres vous éviterez ce sentiment tout en favorisant la diffusion de la lumière.

Vous avez toutes les cartes en main ! 


Mel Gibson Oops GIF

Comme vous l’avez compris, la performance et le confort sont indispensables pour favoriser l’utilisation de votre future cabine acoustique.

Grâce à toutes ces informations, vous savez maintenant comment choisir la cabine acoustique qui correspond à vos besoins et à vos valeurs ! 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos cabines acoustiques.


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment réussir son passage au flex office ?

Avec la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises changent leur organisation et passent au flex office. Malheureusement, le changement est généralement mal perçu car vécu comme une menace ou encore comme une remise en question par les employés. Alors comment réussir son changement d'organisation à coup sûr ?

10 conseils pour être concentré au travail

Entre le bruit et l’agitation perpétuelle, il peut être difficile de se concentrer au bureau. Appliquez nos 10 conseils pour vous aider à vous concentrer au bureau et favoriser le bien-être.

Pourquoi acheter des phone box en leasing ?

Quels sont les avantages de l'achat d'une cabine acoustique en leasing ? Pour qui est-il bénéfique ? Nous vous expliquons tout dans cet article !