Actualités

10 conseils pour être concentré au travail

Entre le bruit et l’agitation perpétuelle, il peut être difficile de se concentrer au bureau. Appliquez nos 10 conseils pour vous aider à vous concentrer au bureau et favoriser le bien-être.

par Caroline Le Guludec
10 conseils pour être concentré au travail

Bruits, agitations, il est parfois difficile de se concentrer au bureau. Cet article a pour objectif de vous donner des clefs de réussite pour être concentré au travail, et le rester.

Voici donc les 10 conseils que nous vous donnons pour vous aider à vous concentrer au travail.

Dur dur de toujours rester concentré(e) au bureau !

Quand on travaille dans un bureau et surtout en open-space, il peut être très dur de se concentrer à cause du bruit permanent, de l’agitation ambiante etc. De plus, de nombreuses études ont montré qu’il est difficile de parvenir à se concentrer alors qu’il est très simple d’être déconcentré. En effet, il faut 20 minutes pour se concentrer de nouveau après avoir été déconcentré pendant quelques secondes. De plus, une étude menée en 2010 a évalué le temps de concentration au travail à 12 minutes dans le meilleur des cas.

Dans ces conditions, pas simple de rester concentré(e) quand on travaille en open space et qu’on est sans cesse perturbé par les stimulations extérieures (mails, appels, messages instantanés, discussions alentour). De plus, l’usage des nouvelles technologies telles que les smartphones, les tablettes ou les réseaux sociaux, incitent également à papillonner et se laisser déconcentrer. Si la multiplication des micro-tâches nuit tant à la productivité, c'est que le temps pour se "remettre en route" et terminer la tâche inachevée est largement supérieur à la durée de l'interruption. S’il est si facile de se laisser déconcentrer, il est nécessaire d’avoir à sa disposition des techniques afin d’arriver à se concentrer et à le rester!

Fini la distraction, voici les 10 techniques que nous recommandons pour faciliter votre concentration!

Voici les 10 techniques de concentration que nous vous recommandons

Fini le multitasking: ne faites qu’une seule chose à la fois

Une étude sur le cerveau, l’attention, la mémoire et la gestion des tâches menée sur un échantillon de 100 personnes a démontré les effets négatifs du multitasking sur la capacité de concentration. L’échantillon était séparé en deux groupes: ceux qui se considéraient comme multitâches et ceux qui se considéraient comme monotâches. Le groupe multitâche a obtenu à chaque fois de moins bons résultats. Nous vous recommandons de ne jamais faire plusieurs choses à la fois: si une tâche vous est assignée, accordez-lui toute votre attention.

Vous vous occuperez de vos autres missions une fois la première terminée.

Misez sur la méditation

Contrairement à la pensée commune, la méditation n’est pas réservée à une petite partie de la population spécialiste du yoga.

Chacun peut méditer, à sa manière. L’exercice de la méditation a de très nombreux avantages tels que favoriser la confiance en soi, la stabilité, le bien-être ou la concentration. De plus, la méditation ne demande pas d’avoir une grande plage horaire à sa disposition. Il a été démontré à travers une étude portant sur la concentration des étudiants que ces derniers obtiennent de meilleurs résultats à certains tests cognitifs s’ils ont médité 20 minutes par jour pendant 4 jours avant le test.

Misez donc sur la méditation: cela vous permettra aussi bien de vous concentrer quand vous travaillez que de vous sentir bien au quotidien.

Misez sur la méditation!

     

Bougez, mangez, buvez, dormez!

Pour être concentré au bureau, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie favorable. Pour cela, nous ne pouvons que vous recommander de pratiquer une activité physique régulière: l’endorphine et la dopamine générées pendant votre activité sportive vous permettra d’être détendu(e) et efficace pendant vos heures de travail, et favorise la concentration. En plus de cela, le sport vous permettra d’être détendu de manière générale.

Nous vous recommandons fortement de dormir tout votre saoul chaque nuit. Il a été démontré que sommeil et concentration sont étroitement liés: une bonne nuit de sommeil vous permettra d’être concentré et efficace tout au long de la journée!

Boire de l’eau vous aidera également dans votre processus de concentration. Le café en petite quantité peut aussi être un allié de qualité et vous aidera à rester efficace, mais buvez-en avec parcimonie: il pourrait à la longue produire l’effet inverse. 

Enfin, nous vous recommandons de ne pas trop manger à midi et de privilégier les repas légers et équilibrés afin de ne pas subir le fameux contre-coup du repas: la terrible fatigue digestive.   

Faites des pauses!

Il a été démontré que les sessions de pause sont extrêmement bénéfiques pour rester concentré(e) tout au long de la journée. Une étude menée sur 84 personnes a montré que pour une heure de travail sur ordinateur, l’échantillon-test ayant bénéficié de deux pauses a obtenu de meilleurs résultats que ceux n’ayant eu aucune pause. 

Le travail reste au travail

Pour rester concentré au bureau, il est important qu’il y ait une rupture entre vie professionnelle et vie privée.

Nous vous recommandons donc fortement de laisser au travail ce qui est au travail. En partant du bureau, séparez-vous complètement de tout ce qui concerne votre emploi, videz votre tête de vos missions professionnelles. Une étude a montré qu’on arrive bien mieux à résoudre un problème quand on arrête d’y penser plutôt qu’en cherchant perpétuellement la réponse.

Bref, déconnectez-vous!  

Repérer les moments propices à la concentration

Chacun(e) à ses moments durant lesquels il/elle est particulièrement efficace: pour certain, c’est le matin, pour d’autres, c’est le soir, pour d’autres encore, c’est en milieu de journée etc.

Identifiez les plages horaires au cours desquelles vous êtes au top de vos capacités de concentration et exploitez-les! Si vous êtes efficace très tôt le matin ou très tard le soir, organisez votre journée en fonction de ces heures et réservez les tâches qui vous demandent le plus d’attention à ces horaires. Pendant vos périodes “creuses”, vous pouvez réaliser les tâches qui vous demandent le moins d’attention.

Identifiez les urgences VS ce qui peut attendre

Toutes les tâches qui constituent votre métier n’ont pas le même degré d’urgence. Certaines doivent être traitées le plus tôt possible tandis que d’autres ne pressent pas et peuvent attendre un moment plus propice.

Pour être pleinement concentré, il est nécessaire d’effectuer une catégorisation de ces différentes missions selon leur importance (la mission est-elle à faire de toute urgence, à déléguer, à reporter etc.).

Ce processus vous permettra d’avoir l’esprit clair et libéré et de rester concentrer. 

Respectez la règle des 45 minutes 

Un individu peut rester concentré environ 45 minutes. Au-delà, sa performance et sa concentration s’estompent, voire s’arrêtent totalement.

Nous vous recommandons donc de marquer un temps de pause ou de changer totalement d'activité au bout de ces 45 minutes de travail afin de vous changer les idées et de conserver vos capacités de concentration. 

Ne répondez pas à l’appel des sirènes

Consulter trop régulièrement vos mails ou répondre à vos messages nuit à votre concentration: un peu de votre attention reste fixée sur la tâche précédente.

Si votre boîte de réception sonne toutes les minutes et que les mails arrivent par centaines, et que vous constatez que ça vous déconcentre, nous vous recommandons de la considérer comme une simple boîte aux lettres qui réceptionne vos e-mails et qui attend tranquillement que vous l’ouvriez pour les lire.

De cette manière, vous aurez l’esprit plus clair et serez moins distrait. Essayez également de ne pas vous perdre sur internet entre deux tâches: même si, de nos jours, l’appel des sirènes est fort, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux, la tentation d’aller voir ce qui se passe en ligne nuit à la concentration. 

Prenez rendez-vous avec vous-même

Dans le cas où vous devez absolument accomplir une mission, telle que rendre un dossier, nous vous recommandons de “prendre rendez-vous avec vous-même”.

Cette technique s’avère très efficace. En d’autres termes, aménagez-vous une période de temps spécialement dédiée au bouclage d’un dossier au cours de laquelle vous ignorez vos mails, appels, et tout stimulus extérieur qui nuise à votre concentration.

Cela dit, respectez ces rendez-vous avec vous-même demande une grande auto-discipline. Nous vous recommandons également d’utiliser les espaces de travail mis en place par votre entreprise lors de votre entreprise. Utiliser par exemple des salles de réunion ou des cabines acoustiques rendront votre rendez-vous plus officiel.

Prenez rendez-vous avec vous-même!

C’est bon, vous êtes concentrés?

Nous espérons que cet article vous aidera à rester concentré tout au long de la journée!

Pour en savoir plus sur les techniques pour se détendre au travail, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures techniques pour se détendre au travail.


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

10 conseils pour mieux travailler en open space

Open-space et bien-être peuvent être compatibles! Suivez ces 10 conseils pour être plus efficaces et performants quand vous travaillez dans un espace partagé.

Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space

De nombreuses entreprises favorisent l'open-space. Mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Comment choisir une cabine insonorisée ou phonebox pour bureau en 2021

Une cabine insonorisée peut réellement améliorer la vie en open space, mais encore faut-il qu’elle soit performante et adaptée à vos besoins.