Actualités

Les labels et certifications intéressantes à prendre en compte lors de l’achat de mobilier de bureau

Tout le monde veut offrir le meilleur mobilier de bureau à ses employés ! Mais comment bien choisir ?

Par Estelle Josse
Les labels et certifications intéressantes à prendre en compte lors de l’achat de mobilier de bureau

Avant tout un petit point s’impose. Cet article est à titre informatif, le but étant de vous éclairer sur les normes et les certifications auxquelles vous pouvez être confronté en choisissant votre mobilier de bureau. Ainsi, vous pourrez faire un choix plus éclairé et en adéquation avec vos valeurs. En effet, ces normes peuvent servir de repère et de garantie en ce qui concerne l’écoresponsabilité des produits, leur qualité ou encore le bien-être de vos employés. 

Cependant, il faut garder en tête que les certifications sont payantes, leur prix pouvant aller jusqu’à 20 000€ (voir plus) pour les entreprises de petite taille. C’est un budget conséquent, notamment pour les PME qui n’ont pas toujours les moyens d’investir dans ces labels dès les premières années.

Les normes sont payantes car elles rémunèrent les organismes de normalisation. Leur prix a tendance à faire polémique car il est paradoxal et improductif. Effectivement, il n’encourage pas les entreprises à mettre en place les actions nécessaires pour être certifiée, sensées être bénéfiques aux consommateurs, à l’environnement et à l’entreprise elle-même.

Ainsi, nous jugeons intéressant de prendre en compte les normes, de savoir ce qu’elles certifient et signifient mais n’oubliez pas qu’elles ne sont pas gratuites, et donc pas accessibles à tous !

La certification écologique

Pourquoi s’attarder sur les certifications écologiques pour choisir votre mobilier de bureau

L’éco-responsable est devenu tendance, d’où la naissance du green washing. Il devient un peu trop simple de qualifier son produit “eco-friendly” ou encore de raconter des fabulations sur sa culture d’entreprise. C’est pourquoi nous pensons que les normes sont une assurance assez fiable. Elles ne signifient pas pour autant que l’entreprise excelle en termes de bilan écologique. Du moment que l’on produit et que l’on consomme, il y a toujours des dommages collatéraux mais ces derniers peuvent être minimisés et c’est ce qui nous intéresse ! (Si cette thématique vous intéresse nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre article sur le mobilier de bureau éco-responsable.)

La norme 14001

La norme ISO 14001 est probablement la plus connue. Elle “définit les critères d'un système de management environnemental et se prête à la certification. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.”

La demarche leet design :

La norme 14001 est notre prochain objectif chez leet design !

Nos Arches sont manufacturées en France dans nos ateliers en Auvergne. Durant leur conception nous avons étudier leur cycle de vie afin de l'optimiser et de leur donner la possibilité d'être reconditionnées.

Nos matériaux, d'origine française ou européenne, ont été choisi avec soin, pour leur qualité et leur capacité à être réutilisé, recyclé ou composté. 

Nous avons fais en sorte de réduire notre impact en limitant nos déchets durant la livraison et l'installation des phone box ainsi qu'en compensant nos émissions de gaz à effet de serre via un projet de reforestation. 

Si vous voulez connaître notre démarche en détail, vous pouvez télécharger notre manifeste RSE en vous rendant sur cette page

L'argument PEFC / FSC, un faux ami ?

Le label PEFC est un argument souvent mis en avant pour prouver l’éco-conception des produits. Ce label certifie que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Un point très positif, mais qui ne témoigne pas d'un réel effort de la part de l'entreprise.

La demarche leet design :

Bien sûr le bois utilisé par leet design est un bois certifié PEFC, mais il est surtout issu de forêts françaises. 

De plus, le bois de nos phone box, n'est quasiment pas traité et ne dégage donc aucun COV dangereux pour la santé de vos employés.


Les normes de qualité

Pourquoi favoriser le mobilier avec une norme de qualité

Il est naturel de vouloir du mobilier de qualité pour ses employés et ses bureaux !

Les normes de gestion de la qualité englobent tout le processus de gestion et de production d’une organisation. La mise en place de normes de gestion de la qualité offre des avantages aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Les normes internationales ISO sont les normes de gestion de la qualité les plus utilisées dans le monde.

Selon nous, voici les normes qui ont le plus d’intérêt :

La norme 9001

“ISO 9001 est la référence mondiale ultime en matière de management de la qualité”

Plus d’un million d’entreprises sont certifiées ISO 9001. Cette norme est régulièrement amélioré pour devenir de plus en plus précise et plus complète mais aussi plus flexible et donc plus accessible.

La demarche leet design :

Dû à notre positionnement haut de gamme, nos standards en termes de qualités sont très hauts. Plusieurs process ont été mis en place dans notre ateliers et passeront bientôt la certification afin de valider nos efforts.

Les certifications acoustiques pour les fabricants de phone box

Pourquoi les certifications acoustiques sont révélatrices de la qualité d’une cabine acoustique

Rien de surprenant, l’acoustique est l’argument premier pour la vente de phone box. C’est aussi celui qui est source de malhonnêteté ! Les entreprises dont la performance acoustique n’est pas certifiée ont tendance à mesurer eux-mêmes leur niveau. Naturellement, cela entraîne des embellissements assez fastueux. Il y a un manque d’objectivité certain contrairement à la procédure mise en place par les instituts de certifications qui font mesurer le niveau acoustique des phone box par des laboratoires indépendants.

Les entreprises mesurant elles-mêmes, mesurent la performance des panneaux acoustiques plutôt que de mesurer la performance acoustique globale de la phone box. Nous ne remettons pas en cause la qualité acoustique des panneaux ! En revanche, utilisant cette technique, elles évitent la prise en compte du verre ou des parois en plexiglas qui sont beaucoup moins acoustiques et qui contribuent à la baisse du niveau d’isolation global.

Un niveau acoustique -40 dB sur fréquence unique (par exemple 1000 hz) ne sera pas représentatif car la voix est constitué de multiples fréquences allant du grave à l'aigu. 

Il existe 2 certifications acoustiques fiables et essentielles selon nous, dans le monde de la cabine acoustique.

La norme ISO 11957

La norme ISO 11957 certifie “L'isolement acoustique des composants de la cabine”. Ainsi, l’acoustique de chaque élément de la phone box peut être mesuré indépendamment et son niveau global calculé, en prenant en compte, les éléments les plus faibles. La mesure est ainsi beaucoup plus fiable car plus objective grâce au laboratoire indépendant qui la réalise.

La demarche leet design :

L'acoustique des Arches leet design a été certifié à -35 dB par la norme ISO 11957 !

La norme ISO 23351-1

Cette norme est un peu une évolution de la norme précédente. Très récente, éditée en 2020, elle a pour but de “faciliter la comparaison des ensembles de meubles et enceintes en ce qui concerne leur capacité à réduire le niveau de la parole de l'occupant qui parle à l'intérieur du produit.”. Cette norme a été créée suite à l’engouement autour des cabines acoustiques.

“La méthode est applicable aux ensembles de meubles ou enceintes complets qui forment une unité servant à un ou plusieurs occupants et qui sont aussi utilisés pour fournir une meilleure confidentialité des conversations.”

La demarche leet design :

Elle est notre prochain objectif en termes de certification !

Pour plus d’informations sur les phone box, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil à notre article : comment bien choisir sa phone box


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

10 conseils pour être concentré au travail

Entre le bruit et l’agitation perpétuelle, il peut être difficile de se concentrer au bureau. Appliquez nos 10 conseils pour vous aider à vous concentrer au bureau et favoriser le bien-être.

10 conseils pour mieux travailler en open space

Open-space et bien-être peuvent être compatibles! Suivez ces 10 conseils pour être plus efficaces et performants quand vous travaillez dans un espace partagé.

Pourquoi produire des phone box en France ?

Pourquoi avons nous décidé de faire le pari d'une cabine acoustique made in France ? Quels sont les avantages à produire en France ?