Actualités

Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space

De nombreuses entreprises favorisent l'open-space. Mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

par Caroline Le Guludec
Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space

De nos jours, de plus en plus d’entreprises aménagent leurs locaux avec des open spaces plutôt qu’avec des bureaux individuels. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces espaces de travail partagés?

Qu’est-ce que l’open-space ? 

Comme vu dans notre article “10 conseils pour améliorer le travail en open-space”, un open-space est un espace de travail partagé entre plusieurs personnes. Il s’agit souvent d’une pièce, aussi appelée “plateau ouvert” où plusieurs bureaux sont installés et où cohabitent de nombreux employés de l’entreprise. L’idée est de réunir des bureaux dans un espace ouvert et sans cloisons. Les open spaces sont en quelque sorte l’inverse des bureaux individuels, qui étaient les grands favoris jusque-là. Le vent en poupe, l’open-space fait rêver plus d’un de par sa promesse d’esprit d’équipe, de facilité de communication, d’optimisation de l’espace ou encore d’économies. 

Cependant, à l’inverse du bureau individuel, l’open-space ne garantit aucune intimité ou tranquillité dans l’espace de travail. Malgré leurs attraits et l’émulation collective promise, on comprend que les open-spaces peuvent-être sources d’avantages comme d’inconvénients. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de ces espaces de travail partagés? C’est ce que nous verrons à travers cet article. 

Quels sont les avantages de l’open-space?

Si tant d’entreprises optent pour l’open-space lors de l’aménagement ou du réaménagement de leurs locaux, c’est parce que de tels espaces de travail offrent de nombreux avantages aussi bien à l’employeur qu’au salarié. 

Un avantage économique

En effet, l’open-space représente pour l’entreprise un avantage économique très conséquent. Même si l’aspect humain est mis en avant, c’est surtout l’aspect économique qui pèsera dans la balance lors des choix effectués par l’entreprise au cours de l’aménagement de ses locaux. Pour l’entreprise, choisir l’open-space comme espace de travail signifie choisir une solution moins chère et plus pratique puisqu’elle fera économiser de l’argent et de l’espace tout en conservant la capacité à accueillir des salariés. Opter pour l’open-space signifie abandonner l’usage des parois cloisonnées au profit des espaces ouverts. Cela permet d'optimiser l’espace de travail car tous les bureaux seront rassemblés au même endroit ce qui permet d’accueillir plus de salariés pour une même surface au sol ou réduire la superficie disponible en accueillant le même nombre de salariés. Pour une entreprise, les open spaces sont donc synonymes de réduction des charges de loyer, ce qui représente un attrait majeur, notamment pour les entreprises situées dans des lieux où le prix du mètre carré est très important. De plus, avec l’avènement du télétravail suite à la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises envisagent de réduire la superficie de leurs espaces de travail par souci d’économie et mettent en place le télétravail. Ce procédé représente un avantage économique certain. 

Des rapports humains favorisés

En plus d’être très intéressant économiquement, l’open space est un excellent moteur de relation et d’esprit d’équipe. En open-space, l’ambiance est bien plus conviviale qu’en espace de travail cloisonné. De par leur proximité physique, les employés en open-space peuvent interagir facilement et forger des liens plus rapidement, ce qui contribuera à favoriser l’esprit de communauté. Être entouré de tous ses collègues et pouvoir échanger avec eux contribue au moral du salarié. Les liens sociaux sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise puisqu’ils soudent les employés entre eux et donnent naissance à la culture de l'entreprise. Les employés évoluent dans un environnement bénéfique pour eux et l’entreprise bénéficie directement de ce climat d’émulation collective et de bonheur au travail. 

Une meilleure communication au sein de l’entreprise

Quand l’entreprise est aménagée avec des bureaux individuels, les échanges entre les salariés ne sont pas forcément simples puisqu’ils demandent plus d'efforts. L’open-space, de par son absence de cloisons, permet de pallier ce problème en permettant aux salariés d’avoir des interactions facilitées. La communication entre les collaborateurs est ainsi favorisée ce qui résulte en une plus grande productivité en général.

L’information circule vite

Un avantage majeur de l’open-space est sa capacité à faire circuler l’information rapidement. Comme nous l’avons vu dans les parties précédentes, les open-spaces ne sont pas cloisonnés et les échanges se font bien plus facilement que dans des bureaux individuels. Cette facilité des échanges permet donc à l’information de circuler vite d’un employé à un autre, ce qui contribue grandement au dynamisme de l’entreprise. De plus, cette faculté à avoir accès rapidement à l’information permet aux salariés d’être au courant de la plupart des informations concernant l’entreprise et donc de se sentir encore plus intégré dans l'entreprise au quotidien. 

Gommage de la hiérarchie

Dans l’open-space, la hiérarchie, même si elle n'est pas totalement effacée, est d’une certaine manière gommée puisque tout le monde est logé à la même enseigne et possède exactement le même bureau et espace de travail que son voisin. Chaque membre de l’open-space est au même niveau, que ce soit employé ou employeur. Ce gommage perçu de la hiérarchie peut contribuer à apaiser d’éventuelles tensions entre les différentes strates hiérarchiques et appréhender plus sereinement ces relations.

Un espace modulable 

De par son agencement, l’open-space est facilement modulable. Cela permet de rassembler les équipes qui travaillent ensemble afin de faciliter le travail et les échanges en cas de projet ou de pic d’activité. 

Aménager un open-space a donc de nombreux avantages, aussi bien économiques que sociaux. Cependant, il est nécessaire de tenir compte des inconvénients que l’open-space peut parfois signifier. 

 

Quels sont les inconvénients de l’open-space?

Le manque d’intimité

Même si l’un des avantages majeurs de l’open-space est la proximité avec ses collègues, cette même caractéristique peut devenir problématique pour bon nombre de personnes. Être perpétuellement entouré de monde, être au milieu d’interactions, avoir des collègues plus ou moins bruyants, toutes ces possibilités de la vie en open-space peuvent aussi être synonymes de capharnaüm et de manque d’intimité. En open-space, il peut être difficile de se mettre dans sa bulle. Cela ne dérange pas certains employés, mais d’autres si. 

Le manque de confidentialité

Dans la même logique, l’open-space ne permet pas à ses occupants de bénéficier d’un espace de confidentialité. Difficile d’être discret sur certains sujets quand vous partagez votre bureau avec un groupe de personnes. Cet aspect peut être très gênant dans le cas où vous devez aborder un sujet sensible, discuter d’un projet confidentiel ou passer un appel personnel. Si l’open-space ne propose aucun espace de confidentialité (voir notre article Comment aménager un espace de confidentialité au bureau), nombre d’employés se sentiront obligés de sortir de l’open-space et iront dans des endroits inadaptés tels que la rue voire les toilettes pour passer leurs appels ou leurs visioconférences.

Baisse de la concentration

Le manque d’intimité et de confidentialité liés au bruit et à la proximité peut résulter en une baisse notable de la concentration, et donc in fine de la productivité. Un open-space est un espace dans lequel les stimulations sensorielles sont nombreuses: le bruit généré par les collègues, les lumières, les odeurs etc. Tout cela contribue à attirer l'œil du salarié et à baisser sa concentration. Il a été démontré que la concentration est un facteur clé de réussite et de productivité. De plus, il est très facile d’être déconcentré tandis que retrouver sa concentration demande plus d’efforts et de temps. L’open-space pose donc un problème non négligeable en termes de concentration et peut nuire aux performances de l’entreprise. 

Pression hiérarchique

Comme nous l’avons vu précédemment, l’open-space peut permettre de gommer un peu la hiérarchie puisqu’il place tous les employés au même endroit et dans les mêmes conditions de travail. Cependant, paradoxalement, cette proximité entre employés et employeurs peut aussi résulter en une augmentation de la pression hiérarchique. En effet, pour certains employés, la proximité avec leurs supérieurs hiérarchiques peut être mal vécue et perçue comme une forme de surveillance. Ce ressenti peut générer un stress supplémentaire et entraver l’épanouissement des employés dans l’entreprise. 

L’open-space, un nouvel espace de travail

Opter pour l’open-space dans son entreprise est une idée intéressante puisqu’il a de nombreux avantages par rapport à un bureau individuel. Cependant, il est essentiel de prendre également en compte ses inconvénients et de comprendre toutes ses caractéristiques avant de l’adopter en entreprise. 

Si les open-spaces vous intéressent et que vous souhaitez aménager vos locaux, découvrez le meilleur mobilier pour opens-space.

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment choisir une cabine insonorisée ou phonebox pour bureau en 2021

Une cabine insonorisée peut réellement améliorer la vie en open space, mais encore faut-il qu’elle soit performante et adaptée à vos besoins.

10 conseils pour être concentré au travail

Entre le bruit et l’agitation perpétuelle, il peut être difficile de se concentrer au bureau. Appliquez nos 10 conseils pour vous aider à vous concentrer au bureau et favoriser le bien-être.

10 conseils pour mieux travailler en open space

Open-space et bien-être peuvent être compatibles! Suivez ces 10 conseils pour être plus efficaces et performants quand vous travaillez dans un espace partagé.