Actualités

Comment une pandémie a impacté notre rapport au travail : The Future of Work

La période sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an a clairement affecté tous les aspects de notre vie. Notamment notre rapport au travail, et tout ce qu’il englobe : les relations, les outils, les espaces… 

Estelle Josse
Comment une pandémie a impacté notre rapport au travail : The Future of Work

Le télétravail, bouleversement de notre vie professionnel  

Quoi qu’il en soit, cette crise a accéléré la transition digitale, qui tend à totalement modifier notre façon de travailler. Entre les confinements et le déploiement du télétravail à grande échelle, phénomène totalement inédit, des nouvelles méthodes de travail ont vu le jour.

La démocratisation du télétravail n’a pas que des inconvénients. Chacun a vécu l’expérience à sa façon, certains y ont vu des avantages : plus confortable, moins contraignant et stressant… Mais le plus grand mal de ce nouveau mode de travail à distance reste le manque de relation sociale. Entraînant un sentiment de solitude, mais également une communication plus difficile entre collaborateurs.

Il est certain que le télétravail fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Il est instauré et le restera même après la période COVID. Cette méthode de travail a impacté notre façon de concevoir nos locaux et leur gestion.

Un nouveau mode d’organisation s’impose et modifie nos besoins 

Forcément, des modes d’organisations ont été mis en place pour pallier cette situation. La demande est unanime : les collaborateurs souhaitent un retour sur site, aussi partiel qu’il soit. Notamment le roulement d’employés chaque semaine, qui permet de créer un nouveau rythme mêlant présentiel et distanciel. Cependant, cette nouvelle organisation implique moins de personnes sur site, donc limite le besoin en termes de nombre de postes et de taille des locaux.  

Enjeux dans la sphère immobilière 

Cette situation sanitaire a fortement affecté l’immobilier. Dans ce contexte de crise économique, les entreprises vont ajuster leurs besoins d’espace. De plus, avec le taux d’occupation des bureaux qui a chuté (et qui ne remontera jamais autant qu’avant la crise), certaines surfaces sont considérées comme excédentaires. Ainsi la plupart des entreprises sont à la recherche de locaux de tailles moindres.  

Pour l’aspect économique comme pour l’aspect pratique, il n’est plus question d’investir ou de s’engager sur du long terme. Les bails 3/6/9 paraissent beaucoup trop longs et contraignants. Le court terme, la sous-location et les espaces de coworking sont beaucoup plus appréciés car moins engageants. 

Des besoins en espaces de confidentialité pour les visioconférences 

Un besoin est né de cette nouvelle organisation, celui d’espaces isolés et calmes. Bien avant la COVID, ce besoin était déjà présent au sein des entreprises mais il est devenu primordial avec le nombre de call et de réunions en visioconférence auxquels nous sommes confrontés chaque jour. 

La solution la plus recommandée reste d'investir dans des phone box et des salles de réunion acoustiques. Elles offrent cette possibilité d’isolement tout en s’intégrant dans la logique de réduction d’espace grâce à leur format compact. Pour des phone box performantes et intelligentes, vous pouvez vous rendre dans notre catégorie produit. Disponibles en version solo pour les call ou en salle de réunion acoustiques pour vous entretenir avec vos collaborateurs. 

Des besoins en espace de socialisation 

Outre les espaces de confidentialité, des espaces de détente, moins formels sont aussi les bienvenus dans les bureaux. Cette crise a mis en évidence l'importance de l’aspect relationnel dans notre vie professionnelle. Le bureau est plus qu’un espace de travail, il est avant tout un espace de socialisation. D’où l’importance d’offrir des espaces plus informels pour favoriser les liens entre collaborateurs. Notamment pour les nouvelles recrues, pour qui le télétravail peut compliquer l’intégration dans l’entreprise. 

Le flex office, nouvelle conception du bureau 

Également, la conception du bureau en elle-même à changer. La situation a eu tendance à accélérer le passage en flex office. Pour rappel, le flex office est un agencement qui se caractérise par l’absence de poste de travail attribué à des travailleurs et de bureau fermé. 

Le taux d’occupation des postes de travail au bureau étant inférieur à 60%, il devient inutile d’investir dans des postes de travail attribués. 

Bien organisé, le flex office permet l’adéquation entre présence et mètres carrés utilisés. Les entreprises peuvent ainsi adapter leur espace à leur effectif et donc réduire leur charge immobilière. Le fait qu’il n’y ait plus aucun post attribué, réduit forcément le nombre de poste. 

Le combo télétravail et flex office est idéal. Le bureau devient un lieu de rencontre et répond aux nécessités logistiques. De plus, la distance entre travailleurs est facilement respectable dans cette situation. 

Comment créer une culture d'entreprise à distance ? 

Certaines entreprises se sont données corps et âme pour créer ou maintenir une culture d'entreprise même à distance. Le fait est que, malgré les team buildings virtuels, les invitations à des évènements digitaux etc. les liens entre collaborateurs ne seront jamais aussi forts. 

C'est pourquoi nous croyons fortement au fait qu'un rythme qui alterne réel et virtuel est obligatoire. Avec plus de 3 jours de télétravail par mois, il est difficile de concevoir qu'une dynamique de groupe peut émaner de l'équipe. 

Pour conclure, cette situation, inédite par son ampleur et sa profondeur, à modifier clairement nos modes de vie et de travail.  Nécessairement, certains corps de métier ont été plus impactés que d’autres en fonction de leur activité. Mais le fait est que cette situation nous a permis de prendre conscience de l'importance du lieu de travail, en termes de socialisation et de gestion de l’espace. 


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment choisir une cabine insonorisée ou phone box pour bureau en 2021

Une cabine insonorisée peut réellement améliorer la vie en open space, mais encore faut-il qu’elle soit performante et adaptée à vos besoins.

10 conseils pour mieux travailler en open space

Open-space et bien-être peuvent être compatibles! Suivez ces 10 conseils pour être plus efficaces et performants quand vous travaillez dans un espace partagé.

Pourquoi acheter des phone box en leasing ?

Quels sont les avantages de l'achat d'une cabine acoustique en leasing ? Pour qui est-il bénéfique ? Nous vous expliquons tout dans cet article !