Actualités

Pourquoi produire des phone box en France ?

Pourquoi avons nous décidé de faire le pari d'une cabine acoustique made in France ? Quels sont les avantages à produire en France ?

Par Estelle Josse
Pourquoi produire des phone box en France ?

À première vue, fabriquer des cabines acoustiques en France s'avérer beaucoup plus coûteux. Le made in France a un prix qui déplaît souvent aux entreprises comme aux consommateurs. Pourtant, ce secteur pèse près de 7 milliards. Alors pourquoi tant d’entreprises prennent ce pari et pourquoi avoir pris cette décision chez leet design ?

Produire français coûte cher

Le coût de la main-d’œuvre

Effectivement, la main-d’œuvre française a un coût. Elle serait une des plus chère de la zone Euro. En 2019, le salaire moyen mensuel français a été estimé à 2238 euros.

Dans certains pays, grâce aux prix très bas de la main-d’œuvre, les fabricants peuvent proposer des produits à petits prix. Le salaire moyen en Chine est de 885 euros, 846 euros au Portugal, 391 euros en Inde et 260 euros en Indonésie. On imagine facilement les économies que cela représente en termes de coûts et la différence que cela peut engendrer comme disparité au niveau des prix.

Le coût des matériaux

Les matériaux sont également plus chers lorsqu'ils sont sourcés en France car ils sont soumis à des normes plus strictes que dans d'autres pays. Certains fournisseurs peuvent se permettre de casser les prix car ils achètent des matériaux à très bas prix dans leur pays de fabrication.

Chez leet design, les matériaux utilisés pour nos phone box sont d’origine française en très grande partie ou européenne : acier, verre, bois, tissus, molleton… Nous les avons choisis par soucis de qualité et d’éco-responsabilité. Pour en savoir plus sur notre démarche, nous y avons consacré un article ainsi qu’un manifeste téléchargeable ici.

Le parti pris social

La France se positionne comme un pays aux convictions sociales fortes, ce parti pris social impacte les prix pratiqués par les entreprises. Les horaires sont réglementés au même titre que les salaires. Les employés sont traités avec respect et ont des droits à faire valoir. Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans tous les pays. Nombreux sont les groupes profitant du peu de réglementations de certains pays ou de la pauvreté de la population pour utiliser de manière abusive les employés, jusqu’à les priver de tout droit.

Si un produit est proposé à un petit prix, quelqu’un d’autre a déjà très probablement payé pour vous. Les personnes qui ont participé à la production et la planète sont les premiers à en souffrir.

Les impôts !

La France est connue pour être un des pays les plus taxés du monde ! Les entreprises sont obligées de prendre en compte les impôts dans le calcul de leur revenu. Le prix des produits français est donc, de manière logique, plus élevé que ceux des entreprises qui ne produisent pas en France. Sans parler des entreprises qu délocalisent dans le but de ne pas payer d'impôts !

Les répercussions

Forcément, ces coûts se répercutent sur le prix des produits. Ils sont les principaux facteurs expliquant la différence de prix entre les biens Made in France et ceux en provenance d’Asie, d’Indonésie, d’Inde...

Les avantages du made in France

Nous refusons de nous plier à la guerre des prix (dans la mesure du possible). Nous avons pour ambition de proposer des produits durables, pour lesquels il est nécessaire de faire passer la qualité avant tout. 

Les avantages du made in France sont nombreux, concernant les phone box et salle de réunion acoustique, mais aussi tous les autres biens de consommation.

Le gage de qualité

Fabriqué en France est souvent synonyme de qualité. La plupart du temps, vous serez davantage satisfait par les produits manufacturés en France.

Cela vient du savoir faire français qui se transmet de génération en génération par le biais de l'artisanat et de l'industrie.

L'industrie du luxe est un parfait exemple : toutes les plus grandes maisons ont été créées par des couturiers français révolutionnant la mode en utilisant le savoir-faire français.

Nos phone box sont plus performantes au niveau acoustique que certains de nos concurrents grâce à la qualité des matériaux que nous utilisons.

Une main-d'œuvre valorisée

La France exige une certaine transparence qui se traduit comme un gage de qualité. Grâce à cette mention, vous en savez plus sur les biens que vous consommez. La provenance, la fabrication, les matériaux…

De plus, grâce aux normes, vous êtes sûre de payer pour une entreprise qui respecte ses employés.

L'aspect service

En achetant français vous acheter aussi un service. Service qui ne pourra pas être fourni par des entreprises étrangères qui vendent des gros volumes, qui sont trop loin pour être à vos côtés tout au long du processus de vente etc.

Un point important pour les consommateurs : les entreprises peuvent être beaucoup plus réactives en termes de livraison et de SAV.

C’est le cas lorsque vous achetez des cabines acoustiques chez leet design. En effet, grâce à notre logique de circuit court, nous avons des délais de livraison relativement courts. De plus, nous sommes en contact direct avec nos fournisseurs, il est beaucoup plus simple de les contacter pour commander des nouvelles pièces etc.

Le côté positif des impôts et le soutien à l'économie

Certes nous payons plus d'impôts en France que dans la plupart des autres pays, mais en achetant français vous réinvestissez votre argent dans le tissu économique français. Soutenir l'économie française est un geste plus qu'important, que nous devrions tous adopter à l'heure de la réindustrialisation de notre pays !

La responsabilité écologique et éthique

Dernier point mais pas des moindres, la fabrication française, si elle est faite dans les règles, est nettement plus responsable des hommes et de l’environnement.

Comme dit précédemment, la France est un des pays les plus respectueux avec ses employés. Les droits des employés sont protégés et valorisés.

Au niveau environnement, le bilan carbone est nettement réduit grâce au transport beaucoup moins conséquent, les matières premières sont sourcées de manière responsable, les entreprises s’engagent beaucoup plus au niveau du recyclage et du reconditionnement.

Nous sommes le seul fabricant de phone box à proposer des cabines acoustiques reconditionnées. De plus, nous avons fait en sorte de minimiser au maximum nos déchets durant tout le cycle de vie des Arches. 

 

Produire en circuit court et prendre part à l’économie circulaire sont les plus grandes forces de notre start-up. Les cabines acoustiques que nous proposons ont peut-être un prix légèrement plus élevé, mais sont surtout plus respectueuses de l’homme et de l’environnement que la plupart de nos concurrents.

Leet design a pour vocation d’améliorer la vie au travail. Nous ne pouvions envisager de ne pas l'appliquer à notre propre entreprise alors même que nous souhaitons favoriser le bien-être des salariés français.

Convaincu par le Made In France ? Pour les cabines acoustiques c’est par ici ! Si vous voulez en savoir plus avant de passer le cap, nous vous conseillons d’aller lire notre article sur le comment bien choisir sa cabine acoustique !


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Le mobilier d'occasion, la nouvelle tendance

Chaque année les entreprises françaises investissent 3,8 milliards dans le mobilier de bureau, autant dire un budget conséquent. Malheureusement 250 000 tonnes sont jetées annuellement. Un gâchis que nous sommes nombreux à ne plus supporter !

Comment créer du mobilier de bureau éco-responsable ?

Notre démarche pour produire des phonebox éco-responsables à travers la conception et le choix des matériaux.

Comment aménager son espace de télétravail en 2020

Compliqué de travailler à la maison? Voici nos meilleures astuces pour aménager vos espaces de télétravail en 2020.