Actualités

Le meilleur mobilier pour son open-space

Optimiser son espace de travail en open-space peut être challengeant. Voici notre liste du mobilier de bureau pour open space qui vous facilitera la vie et celle de vos collaborateurs!

par Caroline Le Guludec
Le meilleur mobilier pour son open-space

Aménager son open-space, un casse-tête? Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur mobilier de bureau!

Même si l’open-space est à la mode, il est parfois challengeant pour les entreprises d’optimiser leur espace de travail pour être le plus performant possible.

Cet article a pour but de vous aider à optimiser votre espace en vous proposant des idées de mobilier de bureau pour open-space qui rendront votre lieu de travail idéal! 

Nos meilleures idées de mobilier de bureau

Optimisation de votre espace: faire plus avec moins

Pour les entreprises comme pour les particuliers, l’espace est un bien précieux, et donc cher! D’autant plus que chaque employé a besoin d’un minimum d’espace: comptez environ 10 à 15m2 par tête, selon les recommandations de l’AFNOR. Il est conseillé d’optimiser l’espace que l’on a à disposition par un agencement optimal et par l’utilisation de meubles adaptés.

En fonction de là où vous avez choisi d'installer vos locaux, le prix du mètre carré peut grimper très vite jusqu’à atteindre des sommes faramineuses (comme c’est le cas à Paris par exemple). En fonction du budget alloué au loyer, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de louer un espace à la superficie suffisamment grande pour ne pas se soucier de l’agencement de ses locaux. L’idée est donc de faire plus avec moins: aménager des locaux de telle sorte que vos employés se sentent bien au bureau malgré la réduction de l’espace à disposition.

Pour ce faire, il faut réfléchir à l’usage que l’on aura de chaque mètre carré à sa disposition, à la fois en termes de surface au sol mais aussi en termes de volume de la pièce. Une salle peut aussi bien être aménagée au sol comme dans l’espace: il faut prendre en compte la hauteur du plafond, la profondeur de la pièce etc. 

Prévoir les passages et anticiper les flux dans l’open space

Les open-spaces étant des lieux occupés par de nombreuses personnes, vos salariés seront amenés à circuler: prévoyez donc les flux de passage de vos collaborateurs et organisez l’emplacement des bureaux, salles de repos ou espaces communs en fonction. Il est important qu’une zone spécifique au passage ait été prévue pour éviter à vos collaborateurs de zigzaguer entre les postes de travail, au risque de gêner vos collègues. 

Privilégiez la qualité, l’ergonomie et la sécurité

Le plus important lorsqu’on doit choisir le mobilier de son open-space est de privilégier la qualité et l’ergonomie. Après avoir réfléchi à l’emplacement des espaces, nous vous recommandons de passer du temps sur le choix du mobilier en fonction des besoins de vos collaborateurs et de l’espace disponible. Le choix d’un mobilier professionnel et de qualité permettra à votre open-space de conserver sa qualité  sur le long terme sans perdre en performance acoustique ou confort. L’open-space est un espace de travail en perpétuelle évolution, nous recommandons donc de miser sur les bureaux modulaires facilement démontables et amovibles dans le cas où l’open-space serait réaménagé. De plus, toujours par souci de réaménagement de l’espace, pensez à opter pour plusieurs tailles de bureau en fonction de leur but: bureau individuel, bureau partagé pour un usage quotidien, bureau de réunion etc.  

N’oubliez pas que la sécurité est primordiale: privilégiez donc plutôt les bords arrondis pour ne pas que vos collaborateurs se blessent.

 

Isolation acoustique: le mobilier qui favorise le calme et la tranquillité

Les open-spaces sont généralement des lieux bruyants. Même si ses membres ne sont pas particulièrement bruyants individuellement, la somme de tous leurs bruits finira par générer un bruit de fond permanent qui pourrait gêner les employés.

Il est donc nécessaire de choisir un mobilier qui atténue le niveau sonore de l’open-space et égalise le son ambiant. Cela permet d’éviter les pics de bruits, qui sont des sons isolés et répétitifs qui peuvent troubler le calme de vos collaborateurs. 

Pour atténuer le bruit des chaises et des meubles qui glissent sur le sol, vous pouvez équiper votre bureau d’une moquette en guise de revêtement de sol. Elle amortit les sons dans votre espace et par la même occasion, vous gênerez moins vos voisins du dessous!

Le choix de vos bureaux et tables de travail est très important. Parmi tout ce que l’on trouve sur internet, peu de bureaux sont véritablement adaptés à l’open-space. Que ce soit un bureau individuel, deux places, six places ou plus, choisissez-en un qui possède des bords arrondis afin de ne pas risquer de blesser vos collaborateurs. Dans le cas où deux collaborateurs se font face en travaillant, privilégiez les bureaux possédant une cloison séparatrice et acoustique. Cette cloison, en fonction du fabricant que vous choisissez, sera faite dans un matériau acoustique tel que le liège ou le tissu-enduit micro perforé qui sont réputés pour leur propriété d’absorption du son. De plus, une cloison centrale permet de s’isoler visuellement par rapport à la personne assise en face, ce qui procure plus d’intimité, parfois perdue en open-space. 

Un outil efficace est également le panneau acoustique mural ou à suspendre. Il s’agit d’un panneau à suspendre au mur, au plafond, à accrocher sur n'importe quelle surface ou même à disposer entre les bureaux. Bien que cet outil ne soit pas très utilisé par les entreprises, il est d’une efficacité remarquable pour amortir les sons circulant dans l’open-space. 

La cabine acoustique, ou phone booth, est également un formidable outil d’isolation acoustique. En plus de permettre une isolation acoustique totale, la cabine est aussi un outil d’optimisation de l’espace puisqu’elle prend très peu d’espace au sol et est utilisée par tous. 

Le mobilier au coeur des préoccupations

Pour se sentir bien dans un open-space, il est essentiel de bénéficier d’un espace de travail confortable. Le confort des ses collaborateurs doit être au cœur des préoccupations de l’entreprise. Le mobilier doit donc être choisi selon des critères de confort ainsi que d’intimité. Voici une liste de mobilier que nous recommandons pour que votre open-space soit pratique, silencieux et confortable:

Le bureau d'angle

Le bureau d’angle vous permettra de créer un cocon un peu à l’écart des autres grâce auquel vos employés pourront avoir un peu plus d’intimité qu’avec un bureau lambda.

Le bureau bench

Il s’agit d’un bureau unique de très grande taille auquel seront assis plusieurs salariés. Ce type de table a plusieurs grands avantages: en installant plusieurs collaborateurs à la même table, vous pourrez faire des économies d’espace, et donc faire des économies de manière générale. De plus, les bureaux bench sont parfaits pour créer des espaces d’émulation de groupe: placez vos collaborateurs ensemble en fonction de leurs profils ou de l’équipe à laquelle ils appartiennent et ils feront des merveilles!

Les fauteuils et sièges de bureau

Il est primordial de bien réfléchir avant d’acheter son fauteuil ou son siège de bureau. En théorie, on est amené à y être assis pendant un certain temps, alors autant être confortablement installé! Le plus important est de privilégier le confort et l’ergonomie plutôt que le prix et l’esthétisme. Même si cela paraît évident, de nombreuses entreprises continuent de favoriser les deux derniers. Les fauteuils pour lesquels vous opterez doivent être adaptés aux besoins de vos collaborateurs: réglables en hauteur, dossier inclinable et équipés d’accoudoirs confortables et adaptables. Choisissez un fauteuil équipé d’un mécanisme synchrone, c’est-à-dire que le dossier et l’assise accompagnent le mouvement quand on se bouge dans son fauteuil: c’est plus pratique et plus doux pour le corps. Dans l’idéal, privilégiez les fauteuils dont l’assise peut être réglée en profondeur: vos employés particulièrement grands vous en seront reconnaissants!   

Les caissons de rangement

Les caissons sont des solutions de rangement de proximité pratique, qui s’ajoutent facilement au bureau et sont idéaux pour compléter un aménagement déjà existant. Privilégiez les caissons à glissière, silencieux et pratiques. Même s’il est très tentant d'opter pour un matériel de qualité moindre par rapport à un produit de qualité plus cher par souci d’économie et avec la fausse idée que les deux produits servent au final le même but, nous vous recommandons fortement d’opter pour les caisson de qualité qui seront plus durables, plus pratique et moins bruyants: le bruit engendré par les caissons peut être important et vos employés vous seront reconnaissants de privilégier le calme! Dans la même optique, vous pouvez aussi opter pour des armoires de bureau, pratiques et économiques.

Le support d'ordinateur

Bien que fréquemment oublié, il est essentiel de posséder un support sur lequel placer son ordinateur. Le but de ce support est de positionner son ordinateur bien face à soi et d’adopter la bonne posture afin de ne pas mettre en danger la santé de ses collaborateurs par une mauvaise posture. De préférence, optez pour un support réglable en hauteur et en profondeur. Ce support pourra même être emporté avec soi si l’utilisateur décide d’aller travailler dans un canapé ou autre.

La lampe de bureau

La qualité de la lumière et de l’éclairage en open-space est primordiale. Il est rare que l'aménagement des bureaux concordent avec les points de lumière initialement prévus. Il est donc important de proposer à chaque collaborateur une lampe de bureau afin de pallier l’éventuel manque de luminosité. Privilégiez les éclairages blancs, qui recréent un éclairage naturel. 

Rangement de bureau

Il est nécessaire que chaque collaborateur bénéficie d’espaces de rangement à proximité directe de son bureau. Ce confort est parfois oublié ou négligé, mais il reste très appréciable pour les employés qui pourront disposer leurs affaires dans des endroits dédiés plutôt que de les empiler sur leurs bureaux.   

Le paravent

De nombreuses entreprises n’ont pas encore adopté le paravent dans leur locaux, mais nous vous le recommandons fortement! En plus d'amortir partiellement les sons, les paravents offrent à vos employés l’intimité dont ils peuvent manquer au quotidien dans un open-space. Le paravent permet de couper un peu vos salariés des autres sans qu’ils oublient que leurs collègues sont à proximité en cas de besoin. Nous vous recommandons de les utiliser avec parcimonie: l’idée n’est pas de recréer des bureaux individuels, mais de donner à vos collaborateurs des espaces où ils seront à l’abri des regards et isolés du son (même si ce n’est que partiellement). 

Cloison en Plexiglas®

Une idée facile à mettre en place et économique est l’utilisation de plaque de Plexiglas à installer entre les bureaux afin de les isoler les uns des autres. Ces cloisons permettent d’isoler les bureaux entre eux et peuvent aussi aider à générer le calme dans l’open-space en dissuadant vos voisins de vous adresser la parole toutes les minutes.

Fat-boys & canapés

Avec l’avènement de l’open-space et l’évolution des mentalités par rapport au monde du travail, les manières de travailler ont changé, tout comme le mobilier destiné au travail. Si avant, travail signifiait bureau et chaise, il signifie maintenant confort, aisance et bien-être. Pour cette raison, de nombreuses entreprises ont opté pour des assises alternatives telles que les poufs, fatboys ou canapés. Nous recommandons particulièrement les fat boys, qui sont des poufs géants qui adoptent la forme voulue par leur utilisateur, pour leur confort et leur praticité: ils sont facilement transportables, stockables et seront adorés par vos collaborateurs! Les canapés sont également une bonne option: en plus d’être confortables, ils permettent à vos collaborateurs de varier les lieux d’où travailler. 

Nous vous recommandons de choisir des pièces de mobilier en bois, plus écologique, durable et agréable à regarder. Le bois favorise également la création d’une atmosphère cosy et chaleureuse.

Placer les bonnes personnes aux bons endroits

Même si la mixité est un facteur d’émulation de groupe en entreprise, il peut être nécessaire de réfléchir en amont à la meilleure association possible entre les collaborateurs. Nous vous recommandons donc de réfléchir à la meilleure manière d’associer vos collaborateurs en fonction des affinités, des métiers, des synergies ayant déjà été repérées etc. Les différentes équipes formées seront plus productives ensemble que séparément, ce qui servira votre entreprise par la même occasion. 

Design & esthétisme pour le confort visuel

Pour que vos salariés se sentent à l’aise dans l’open-space, il est essentiel que l’aspect général de ce dernier soit attirant: le confort visuel est presque aussi important que le confort physique. Vos collaborateurs auront plus envie de passer du temps dans un lieu qu’ils trouvent beau et chaleureux. De plus, c’est important qu’il règne dans l’open-space une atmosphère propice à la productivité et à la créativité. Nous vous recommandons donc de choisir des meubles qui correspondent à l’image de votre entreprise, que ce soit en termes de formes ou de couleurs. Nous vous recommandons de rester neutre en termes de couleurs du mobilier et d'éviter les couleurs criardes, fluorescentes ou trop sombres. Ces couleurs, en plus de ne pas être au goût de tout le monde, risquent de polluer visuellement votre open-space et de le rendre bien moins agréable. Choisissez plutôt des meubles aux tons clairs et de couleur pastels (blanc, bleu pâle, vert pâle etc.): les couleurs douces perturbent moins la concentration, ce qui garantit que vos collaborateurs resteront concentrés plus longtemps. De plus, il est essentiel de ne pas saturer visuellement votre open-space avec du mobilier trop volumineux car cela pourrait engendrer un sentiment d’étouffement. 

——

Il existe de nombreuses manières d’aménager votre open-space, que ce soit en termes de mobilier, de design ou de confort! Nous espérons que ce guide vous sera utile.

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space

De nombreuses entreprises favorisent l'open-space. Mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Pourquoi acheter des phone box en leasing ?

Quels sont les avantages de l'achat d'une cabine acoustique en leasing ? Pour qui est-il bénéfique ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Comment améliorer sa posture au bureau

Vous avez constamment mal au dos ? Découvrez quelles habitudes adopter pour améliorer votre posture au bureau !