Actualités

Comment choisir une cabine acoustique pour bureau en 2024

Le guide pour votre choix d'insonorisation cette année !

Par Céleste Gerbenne
Comment choisir une cabine acoustique pour bureau en 2024

(mis à jour le 15 février 2024)

Un brouahah permanent s'est installé dans l'open-space ? Il est temps de choisir une solution acoustique performante et durable.

Par ailleurs, il existe des dizaines de fabricants de cabine acoustique sur le marché : nous vous éclairons ici !

Comment reconnaître une acoustique performante ?

1. Les normes ISO et grades à prendre en compte

Tout d'abord, distinguons "isolation acoustique" et "isolation phonique" : L’isolation acoustique vise à éviter la propagation de l’ensemble des bruits tandis que l’isolation phonique concerne l’isolation des bruits des voix.

Pour éviter que les bruits d’un appel ou d’une réunion se propagent, il faut donc se concentrer sur les valeurs d’isolation phonique que propose une cabine acoustique.

Chaque norme ISO à sa propre exigence : les nouvelles normes comme ISO 23351-1 sont issues de technologies plus avancées, avec une exigence plus élevée.

  • Grade A ( -30dB) : Niveau de bruit très confortable
  • Grade B ( -20 dB) : Niveau de bruit normal, avec des pics de bruit ponctuel
  • Grade C ( -10 dB) : Niveau de bruit dérangeant

2. Absorption et confort acoustique

L'absorption acoustique est un facteur peu connu mais très important pour le confort au sein des cabines acoustique, puisqu'il prévient l'écho.

Causé par la réflexion du son sur les parois d’un lieu clos, l'écho peut rendre l'utilisation d'une phone box très dérangeant. Une bonne absorption permettra à votre interlocuteur au bout du fil de vous entendre clairement et inversement.

L'acoustique des Arches et leur absorption ont été certifiées ISO 23351-1, sois la dernière norme en vigueur concernant le mobilier acoustique.

Nous avons également développé un système de coiffe acoustique positionné sur le dessus de la cabine. Cette innovation permet de bloquer plusieurs décibels supplémentaires, sans dénoter l'esthétique et le confort de nos phone box.

3. Hermétique 

Pour assurer le niveau d’acoustique, il est aussi nécessaire que votre future cabine acoustique soit totalement hermétique.

Cet aspect se construit dès l’assemblage, le moindre espace laissant passer l’air, nuirait à la performance acoustique. Afin d’éviter une mauvaise surprise, il est préférable de choisir un fournisseur qui assure cette tâche.

Avant chaque livraison, les Arches subissent un contrôle qualité strict dans notre atelier de production.

4. Matériaux utilisés

La variété des matériaux utilisés dans votre cabine aura aussi un impact sur l’acoustique.

À savoir : Le son comporte une série de fréquences et de longueurs d'onde différentes. Chaque matériau, en fonction de ses propriétés, absorbe un certain type d’ondes.

Dans la conception des cabines acoustiques, plusieurs types de matériaux sont superposés pour assurer l’absorption de la globalité des sons.

Les matériaux qui constituent les Arches ont été minutieusement choisis et superposés d’une manière à rendre l’acoustique la plus efficace possible. 

Par exemple, chez leet design, nous utilisons du verre feuilleté, particulièrement résistant et qui possède la caractéristique de filtrer les nuisances sonores. À l’inverse, un verre standard (peu résistant) ou une paroi en Plexiglas n’aura pratiquement pas d’effet sur l’acoustique d’une cabine acoustique.

phonebox materiaux
Superposition des couches de matériaux dans les parois de notre cabine acoustique

II. Modernité & technologie

Pour subvenir aux besoins de tous et suivre cette nouvelle ère numérique, choisir une cabine acoustique connectée est une solution des plus optimale !

Cette nouvelle génération de phone box permet aux utilisateurs d'avoir la main sur les différents paramètres ambiants de son environnement de travail et cela via un tableau de bord tactile, intégré à l'intérieur de la phone box.

Voici une liste des fonctionnalités d'une cabine acoustique connectée :

  • Luminosité modulable

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs qui lisent ou rédigent un document papier d'être mieux éclairer en mettant l'intensité au maximum. Elle permet également à ceux en visioconference de ne pas être surexposé par la webcam en la mettant au minimum ou en l'éteignant complètement.

  • Ventilation réglable

En fonction du temps passé dans la cabine mais aussi en fonction du corps de chacun, il est possible d'avoir chaud au bout de plusieurs dizaine de minutes. Grace au tableau de bord d'une cabine acoustique connectée, chacun à la possibilité de choisir le débit de flux d'air.

  • Le film de confidentialité

Si les regards sont aussi dérangeants que le bruit pour votre concentration, le film confidentiel connecté est une option qui s'adapte en un seul clic, de transparent à opaque et vice-versa !

  • Optimisation de l'espace

Pour les plus grands plateaux, avec un nombre de cabines supérieur à 10, il peut être compliqué de fluidifier le flux d'appel téléphone et de visio-conférence, c'est pourquoi chez leet design nous développons une plateforme qui permettra d'analyser les taux d'utilisation des cabines et ainsi, de comprendre le comportement des utilisateur. En fonction des résultats, vous pourrez choisir de faire déplacer les cabines sur à un autre endroit du plateau ou à un autre étage.

III. Bien-être et confort des utilisateurs

Le choix d’une cabine acoustique se porte aussi sur le confort qu’elle apportera à ses utilisateurs. Si vous choisissez une cabine acoustique qui est confortable et dans lequel ses utilisateurs ont le plaisir de venir, c’est un achat rentabilisé.

1. La ventilation

La ventilation est un élément permettant de renouveler l’air de votre cabine acoustique tandis que la climatisation permettra de réduire la température de celle-ci.

Ces deux composants peuvent être bruyants donc gênant pour les utilisateurs lors de l’utilisation.

La climatisation est un outil énergivore : pour que celle-ci soit fonctionnelle il faut  raccorder le climatiseur extérieur aux systèmes d’aération du bâtiment puis à la cabine acoustique.

Pour des raisons de praticité mais aussi de valeurs environnementales, que leet design fait le choix de ne pas utiliser de climatisation dans ses Arches. Nous favorisons l’utilisation de ventilateurs performants, dont le bruit est minime, afin de ne pas déranger l’utilisateur.

Il est important de se renseigner sur la puissance de la ventilation qui vous permettra de retarder l’augmentation de la température et d’éviter toute odeur de renfermé.

À noter : l’air chaud monte vers le haut. Une bonne ventilation sera une ventilation qui fera rentrer le nouvel air par le bas et qui évacuera l’air chaud par le haut.


Extraction d'air des Arches leet design : 360,6 m3/h

Extraction d'air moyenne des cabines concurrentes : 250 m3/h

2. Les Composés Organiques Volatiles (COV)

Les composés organiques volatils, plus communément appelés C.O.V, regroupent les substances qui se propagent dans l’air, qu’elles soient naturelles, humaines, ou industrielles.

Les C.O.V les plus connus sont l’acétone ou encore le formaldéhyde que l’on peut retrouver dans les meubles neufs. Il faut savoir qu’il  n’est pas bon d’y être exposé de manière prolongée.

 

Pour cela, il existe deux solutions :

• Acheter des meubles d’occasion, qui n’émettent plus ou très peu de C.O.V ;

• Acheter des meubles a faible émission de COV, non traités avec des produits chimiques nocifs.

N’hésitez pas à demander les certifications COV des produits que vous souhaitez acheter. Si les fabriquant ne peuvent pas vous en fournir, on vous conseille de fuir !

‍Les bois qui composent l’Arche sont certifiés COV A ou A+,ce qui indique un niveaux très faibles de composés volatils.

3. Une cabine acoustique, avec une assise ou sans ?

Le choix d’une assise dans une cabine acoustique peut être une option de confort mais aussi un choix stratégique.

La plupart des gens travaillant dans des bureaux sont assis toute la journée. Une  cabine acoustique sans siège permettra à ses utilisateurs de favoriser leur circulation sanguine et son utilisation en limitant son temps d’utilisation.

Si vous choisissez une cabine acoustique avec siège, vous favorisez le confort des utilisateurs dans la durée.

Rappelons qu’en choisissant une cabine acoustique avec une assise amovible, vous laissez le choix à vos collaborateurs !


4. La dimension des cabines acoustiques

Ce mini-espace de travail se doit confortable et agréable, il ne faut pas négliger l’espace disponible dans la phone box pour que les utilisateurs se sentent à l’aise et en sécurité (rien de mieux que de passer dans un showroom pour essayer).

La hauteur de plafond mais aussi l’espace pour les jambes sont des paramètres dont l’importance est cruciale si vous souhaitez travailler confortablement plusieurs heures. 

5. La luminosité

Enfin, le confort passe aussi par une bonne luminosité qui évitera le sentiment d’enfermement et d’isolement.

Les phone box comportant deux faces en verre permettent davantage de luminosité. Même installée contre un mur, la lumière pénètre par ces faces vitrées et permet aux collaborateurs de se sentir à l’aise.

Plus vous ferez en sorte que vos collaborateurs apprécient la cabine acoustique, plus ils l'utiliseront !

‍6. Le design de votre cabine

Même si ce point paraît évident, choisissez aussi votre cabine acoustique selon le design qui vous plaît.

Le design de votre future cabine acoustique devra s’accorder à votre propre espace, pour cela vérifier si votre fournisseur vous propose différentes options de personnalisation.

De plus, les cabines acoustiques sont encombrantes visuellement et peuvent gêner l’aménagement de votre espace. En choisissant des phone box avec deux parois vitrées, vous éviterez ce sentiment tout en favorisant la diffusion de la lumière dans l’espace.

7. Le choix de personnalisation

La plus part des cabines acoustiques sont personnalisables sur plusieurs aspects (couleur exterieur, couleur interieur, assise, etc...) mais certains fabricants n'offrent pas autant de choix que d'autre.

Personnalisation intérieur

Molleton, feutrine ou tissus acoustique, en fonction des fabricants, les matériaux changent et les choix de personnalisation peuvent être plus ou moins nombreux.

Le molleton et la feutrine sont des matériaux peu personnalisables, du fait de leur texture. Généralement, 4 ou 5 teintes classiques (bleu, vert, rouge, blanc) sont mises à dispositions.


Les intérieurs en tissus, eux, peuvent êtres choisis parmi un très large choix de coloris, mais aussi de matières, pour que votre cabine acoustique matchent le plus possible avec vos locaux. Chez leet design, nous proposons plus de 70 teintes de tissus de deux gammes différentes, toutes deux recyclés et recyclables !

Vous avez toutes les cartes en main ! 

Mel Gibson Oops GIF

Grâce à toutes ces informations, vous savez maintenant comment choisir la cabine acoustique qui correspond à vos besoins et à vos valeurs ! 


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment allier confidentialité et travail en coworking ?

Travailler en communauté est-ce tout partager ?

Pourquoi nous n’aimons pas le plastique ?

Pourquoi avons-nous décidé de miser sur des cabines acoustiques sans plastique ?

Le mobilier d'occasion, la nouvelle tendance

Chaque année les entreprises françaises investissent 3,8 milliards dans le mobilier de bureau, autant dire un budget conséquent...