Actualités

Phone booth bureau, une solution incontournable en open-space ?

Et si les cabines acoustiques étaient la clé du bourdonnement continu...

Par Céleste Gerbenne
Phone booth bureau, une solution incontournable en open-space ?

Si l'on traduit la signification française de la phone booth bureau, il est alors question d'une cabine téléphonique de bureau. C'est tout à fait ce qu'est cette installation mais c'est là que s'arrête la comparaison tant elle représente davantages dans le monde professionnel.

À l'heure où travailler en open-space est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises, il est à considérer les limites de cette solution. En effet, œuvrer au quotidien au sein de bureaux ouverts, c'est exercer son activité dans un environnement de travail bruyant et même chaotique devant l'effervescence et l'agitation qui peut régner dans certains espaces.

Pour apporter une réponse efficace à cette problématique, certains font le choix de cloisonner certaines zones de travail, de créer des salles de réunion, ou d'opter pour des panneaux isolants, des faux-plafonds acoustiques et toute une gamme de solutions qui peuvent, in fine, représenter un investissement coûteux.

Pourtant, une solution existe pour offrir un espace de travail au calme qui autorise une meilleure concentration et l'absence de distractions : la phone booth bureau.

Appels téléphoniques, analyse de dossier ou de données, restitution de rapports, réunion confidentielle... Dans l'univers professionnel, nombreuses sont les occasions pour lesquelles un collaborateur va avoir besoin de s'isoler du bruit et de ses collègues. La cabine insonorisée est idéale pour répondre à cette demande sans avoir à transformer en profondeur les espaces de travail.

Cabine acoustique
Chez Greenpeace, un encadrement jusque-là inutilisé, a servi à l'encastrement d'une Arche double.

Qu'est-ce concrètement d'une phone booth bureau ?

Si l'on cherche à définir ce qu'est la cabine téléphonique de bureau, on peut considérer dans un premier temps qu'il s'agit d'une petite pièce modulable équipée d'une assise, d'une tablette de travail, de prises électriques et usb ainsi que d'un éclairage approprié.

Mais il serait absolument inexact de ne prendre en considération le seul aspect physique de la phone box tant elle représente un atout dans le monde de l'entreprise moderne où il est question d'œuvrer au bien-être des collaborateurs pour susciter la créativité et la productivité.

La phone box se décline en différentes versions selon les besoins des travailleurs, la stratégie de l'entreprise en matière de management ou encore les obligations intrinsèques à l'activité. La cabine acoustique fait office de bureau, d'espace de travail intimiste, de lieu de confidentialité ou encore de salle de réunion en petit comité dans le cadre de cabines insonorisées et spécifiquement aménagées.

Quels sont les avantages de la phone booth bureau pour l'aménagement de vos bureaux ouverts ?

Ce n'est pas un hasard si la phone booth est de plus en plus populaire auprès des entreprises autant que des employés. 

Nombreuses sont les sociétés à avoir pris conscience des limites d'un environnement de travail ouvert ou des espaces de coworking et donc plus enclins à se tourner vers des solutions alternatives. 

Loin de remettre en question la valeur ajoutée du travail en open-space, la phone box est perçue comme un moyen de diversifier les méthodes de travail, de répondre aux attentes de certains employés et d'améliorer de manière significative la qualité de vie au bureau.

Phone box
Les Arches chez Crème de la crème

La cabine acoustique répond à divers besoins essentiels à l'équilibre des espaces professionnels entre mode collaboratif et nécessité d'isolement :

  1. La confidentialité

Le premier avantage que retrouvent les employés dans l'usage de la phone booth bureau réside dans la confidentialité qu'elle offre. L'isolation acoustique dont elle bénéficie permet de se préserver des oreilles indélicates et de pouvoir suivre sa conversation sans aucune retenue. Qu'il s'agisse d'un appel téléphonique, de l'étude d'un dossier confidentiel ou d'une réunion qui nécessite de ne pas être dérangé, la cabine insonorisée représente un espace privé idéal dans un bureau open space.

  1. La limitation des sources de distraction

Un collègue au timbre de voix un peu fort, une discussion virulente sur un bureau adjacent, les bruits extérieurs au bureau, les déplacements des personnes dans l'open space... Autant de sources de distraction parmi tant d'autres, qui peuvent nuire à la capacité de concentration et donc à la qualité du travail. La phone booth bureau est un espace de travail confortable qui vous protège des nuisances sonores et qui permet de travailler dans le calme.

  1. L'amélioration de la productivité

Qu'il s'agisse de se concentrer sur des projets importants, de pouvoir se consacrer pleinement à son activité ou d'assurer un appel téléphonique dans une parfaite tranquillité, la cabine insonorisée est sans nul doute la meilleure solution pour s'absoudre des bruits et des mouvements environnants et donc d'améliorer sa concentration et donc sa productivité.

Il en va de même pour les travaux en groupe que l'on peut mener dans des salles de réunion acoustiques qui protègent les collaborateurs des diverses sollicitations extérieures et propres au travail en open space.

  1. La flexibilité des installations

Outre le traitement acoustique qui permet de réduire considérablement les nuisances sonores et les équipements qui rendent l'espace de travail des plus confortables, la cabine téléphonique de bureau possède l'avantage d'être totalement modulable, démontable et remontable au gré des besoins. Une solution parfaite pour éviter de revoir l'agencement des bureaux ou pour suivre les évolutions de l'entreprise, notamment dans le cadre d'un déménagement par exemple.

  1. Le confort de travail

Des matériaux isolants de haute qualité, un travail artisanal dans les finitions des revêtements, du mobilier ergonomique, une ventilation adaptée et silencieuse, une isolation acoustique et thermique optimale, le tout doté d'un design créatif, voici une autre manière de concevoir le bureau individuel intégré à des espaces de bureaux.

  1. Des économies pour l'entreprise

Bien qu'investir dans une phone booth bureau représente un certain coût pour l'entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'équiper un open-space de plusieurs cabines insonorisées, il faut prendre en compte le gain économique que cela représente sur le long terme.

Une meilleure productivité des employés, des conditions de travail qui provoque un engagement plus fort, la réduction du stress au travail et donc de l'absentéisme, une marque employeur renforcée, limitation de frais d'aménagement et d'agencement de bureaux... Autant de bienfaits difficilement chiffrables mais qu'il est important de prendre en considération dans le cadre d'un projet d'investissement dans la phone booth bureau.

Vous l'avez compris, la phone booth bureau est le meilleur choix que vous pouvez faire si vous voulez améliorer la productivité et les conditions de vie au bureau de vos employés. Sans compter sur les innombrables bénéfices que vous pouvez retirer d'un tel investissement.

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment allier confidentialité et travail en coworking ?

Travailler en communauté est-ce tout partager ?

Le meilleur mobilier pour son open-space

Optimiser son espace de travail en open-space peut être challengeant. Voici notre liste du mobilier de bureau pour open space qui vous facilitera la vie et celle de vos collaborateurs!