Actualités

Phone box ou cloison, quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Le mobilier acoustique commence à se démocratiser dans les bureaux. Comment choisir entre les deux solutions préférées du marché : les phone box et les cloisons.

14 avril 2021
 Phone box ou cloison, quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Les besoins de confidentialité au bureau 

Assurer calme et confidentialité au travail passe par l’aménagement de l’espace, particulièrement en open-space ou dans les espaces de co-working. Encore plus durant cette situation sanitaire où les réunions à l’extérieur ne sont plus possibles. 

La confidentialité en entreprise est un enjeu majeur pour toutes les structures. Peu importe la taille de l’entreprise, certaines informations ne peuvent être partagées avec les clients ou les collaborateurs. La transparence est certes importante, mais la confidentialité s’avère elle aussi essentielle. 

Un espace confidentiel de travail vous permettra de protéger les données de vos clients ou partenaires qui ne peuvent pas être partagées à toute l’équipe. Mais aussi protéger vos données quelles qu'elles soient : financières, comptables, contractuelles… Le principal est de limiter au maximum les accès visuels et auditifs. Cela empêchera toute intrusion d’un tiers dans une sphère confidentielle. Il ne s’agit pas de créer un espace clos et retiré, car l’open space perdrait alors tout son sens. Le but est de trouver un compromis entre trop et peu de confidentialité. 

Les besoins de calme au bureau 

Le calme est également nécessaire à la vie au travail. C’est pourtant le grand point négatif de l’open space. Malgré les avantages en termes de communication que nous apporte cette configuration de bureau, on ne peut pas nier l'impact du bruit ambiant sur notre travail et notre productivité. 

 

Si vous vous sentez concernés par ces problèmes, vous avez déjà certainement pensé au mobilier acoustique. Néanmoins, il s’avère parfois complexe de savoir quelle solution choisir parmi les nombreuses solutions présentes sur le marché. Nous nous concentrerons sur deux de ces solutions : les cabines acoustiques et les cloisons acoustiques. Les premières étant appréciées pour leur performance acoustique et les secondes pour leur prix plus qu'abordable. 

Au fait de quelle type de cloison parle-t-on ?

Les cloisons dites "amovibles"

Les cloisons sont en général assez peu onéreuses, c'est pour cette raison qu'elles sont souvent choisies. Ce sont des solutions qui nécessitent peu de matériaux, qui se construisent facilement et s’intègrent à tous les espaces.

  • Les cloisons pleines 

Les cloisons pleines sont garnies de laine isolante (laine de roche ou de verre).Elles délimitent les bureaux en espaces distincts et atténuent le bruit mais, le duo placo et laine n’est pas le plus performant au niveau acoustique.

  • Les cloisons vitrées

Les cloisons vitrées, particulièrement celles en double vitrage, ont d’avantage d’impact sur les ondes sonores. Le verre a tendance à être plus élégant et plus lumineux, donc plus apprécié par les utilisateurs. 

Pourquoi choisir une cabine acoustique plutôt qu'une cloison ?

1. Un cadeau au prochain locataire 

Dans un premier temps, les cloisons non-amovibles ne sont pas très rentables : une fois installées vous ne pouvez plus les récupérer. C’est un cadeau que vous faites au prochain locataire ! Contrairement aux phone box qui sont des investissements sur la durée puisqu’elles ont une durée de vie supérieure à 10 ans (pour les meilleures d’entre elles) et peuvent vous suivre dans vos déménagements ! 

2. Une performance et un confort acoustique faibles 

Vous l’avez compris, les cloisons sont bien moins performantes en termes d'isolation phonique que les cabines acoustiques. Cette différence est notamment due aux matériaux avec lesquelles elles sont conçues. 

Un autre désavantage est celui de l’effet de réverbération. La cloison aura effectivement tendance à sensiblement diminuer le niveau sonore mais elle n’a aucun pouvoir sur l’effet d'écho. Cet effet que l’on déteste tant, car il donne l’impression que l’on passe un appel dans des toilettes ! Le fait que les cloisons ne soient pas recouvertes de tissus ne permet pas d’absorber les fréquences du son et au contraire entraîne la réverbération de celles-ci sur les parois.

Le côté simple et pratique des cloisons impacte leur performance. Il faut garder en tête qu’elles offrent une confidentialité limitée par rapport aux phone box. La performance acoustique reste mince puisqu’elles ne sont qu’une paroi et non un espace clos et hermétique. Tant dis que les cabines acoustiques vous assurent un espace confidentiel grâce à leur performance acoustique tout en vous préservant du bruit extérieur.. 

3. Revendre sa phone box !

Les cabines acoustiques, en plus d’être rentables sur le long terme grâce à leur durabilité et le fait qu’elles soient démontables, peuvent également être un produit à revendre. Si vous souhaitez vous en séparer, lors d’un déménagement par exemple, il est tout à fait possible de les revendre au prochain locataire contrairement aux cloisons qui font partie intégrante de l’espace. Les phone box sont le meilleur investissement que vous pouvez faire en termes de mobilier de bureau !


4. Gagner de l’espace avec une cabine acoustique

Les cabines acoustiques, contrairement aux cloisons, optimisent au maximum l’espace. À la place de créer et allouer une salle entière à vos réunions ou vos appels, vous pouvez les entretenir dans une cabine. Les phone box réduisent considérablement l’encombrement des sols. 

Le cloisonnement d'une partie de votre espace transforme votre open space en bureaux standards. Les cabines acoustiques vous permettent de garder la configuration en open space ou en flex office tout en gommant les désavantages de cet agencement.  Avec les phone box, vous proposez à vos salariés des mini-espaces confidentiels et calmes.  

N’importe quelle cabine acoustique est meilleure qu’une cloison ? 

Attention, les avantages des phone box que nous décrivons dans cet article ne s'avèrent pas vrais pour toutes les cabines. La qualité . Les cabines bas de gamme ne risquent pas de tenir dans le temps. Nous ne vous promettons pas non plus qu’elles survivront à plusieurs déménagements. Le niveau acoustique de certaine est tristement similaire à celui des cloisons… 

Nous vous conseillons d’aller les tester dans un showroom si vous en avez la possibilité, cela vous permettra de vérifier acoustique et ergonomie. Si vous voulez en savoir plus sur comment choisir la meilleure phone box du marché, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article. 


Le calme et la confidentialité sont des éléments essentiels en entreprise pour assurer son bon fonctionnement. Bénéficier d’espace favorisant la confidentialité est maintenant un confort nécessaire. Attention toutefois à ne pas en faire trop avec la confidentialité au point d’entraver la communication entre les salariés de l’entreprise. 

Les cabines acoustiques sont idéales, elles représentent un investissement rentable sur la durée et un confort certain. Pour en savoir plus sur ces produits, rendez-vous dans notre catégorie produit !

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Dans quel quartier de Paris installer vos futurs bureaux ?

Il est indéniablement intéressant d'installer ses prochains bureaux à Paris. Entre les opportunités, le réseau et l'énergie qui se dégage de la ville, on ne peut qu'en rêver ! Mais chaque quartier a son ambiance et ses caractéristiques, alors comment choisir ?

10 conseils pour mieux travailler en open space

Open-space et bien-être peuvent être compatibles! Suivez ces 10 conseils pour être plus efficaces et performants quand vous travaillez dans un espace partagé.

Le meilleur mobilier pour son open-space

Optimiser son espace de travail en open-space peut être challengeant. Voici notre liste du mobilier de bureau pour open space qui vous facilitera la vie et celle de vos collaborateurs!