Actualités

La cabine acoustique en open space, réelle avancée ou simple gadget ?

Bien plus qu'une bulle, elle vous aide au quotidien !

Par Céleste Gerbenne
La cabine acoustique en open space, réelle avancée ou simple gadget ?

Pépinières d'entreprises, startups, espaces de coworking... Dans notre société moderne, de nombreux modèles économiques inscrivent leur stratégie de management dans une logique collaborative qui voit se multiplier les espaces de travail ouverts : les open space.

Très tendance, pratiques et offrant un espace convivial propice à l'échange, les open-spaces ont ouvert la porte à une révolution dans la façon d'envisager le travail d'équipe.

Mais, au-delà des intérêts que l'on retrouve en adoptant ce type d'environnement de travail, il est indiscutable que le bruit y est souvent omniprésent. Difficile en effet de pouvoir faire autrement que de se confronter aux appels téléphoniques, aux conversations entre collègues, aux déplacements des personnes, les bruits intérieurs au sein des bureaux ouverts comme les bruits extérieurs en provenance de la rue ou le simple clic d'une souris d'ordinateur.

Réduire les nuisances sonores et améliorer le confort acoustique dans les espaces de travail devient donc un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent profiter des avantages de l'open-space tout en limitant les effets délétères. 

Pour satisfaire à ces exigences de productivité et de bien-être au travail, il existe une solution : la cabine acoustique.

Qu'entend-on par cabine acoustique ?

Cabine acoustique, cabine insonorisée, phone booth bureau, phone box... Quel que soit le nom qu'on lui donne, la cabine acoustique est en réalité un espace de travail modulable, conçu de telle manière à atténuer les bruits environnants. 

Bien plus que de simplement répondre aux exigences acoustiques propices à une meilleure qualité de vie au travail, la cabine insonorisée est dotée d'équipements haute-performance, de revêtements de qualité et d'un mobilier ergonomique de grand confort.

La cabine acoustique existe sous différentes formes qui vont de la phone box individuelle à la salle de réunion insonorisée. Des solutions qui s'intègrent très facilement aux aménagements de bureaux existants, permettant ainsi aux employés de travailler dans le calme tout en demeurant au cœur des espaces partagés. Une alternative de poids si vous souhaitez offrir des espaces d'intimité et de confidentialité à vos collaborateurs sans qu'ils aient la sensation d'être écartés du reste de l'open-space.

La cabine acoustique, une solution esthétique et performante pour une plus grande liberté de travail

Créer des espaces de travail insonorisés permet de répondre aux besoins de liberté et d'intimité des employés. Pouvoir mener une conversation confidentielle ou organiser une réunion en comité restreint, tout en demeurant intégré au cœur de l'open space, une réelle valeur ajoutée pour la qualité de vie au travail et la productivité des équipes.

Les cabines acoustiques peuvent être des espaces privés autant que des lieux d'échanges plus intimistes qui favorisent le sentiment de reconnaissance pour les ressources humaines d'une entreprise. Les cabines acoustiques sont conçues pour garantir un haut niveau d'isolation sonore grâce à l'utilisation de matériaux absorbants acoustiques tout en offrant un espace de travail totalement autonome à vos collaborateurs.

Ces performances acoustiques sont associées à un design moderne qui permet aux cabine acoustiques de pouvoir s'intégrer facilement et harmonieusement dans les espaces de travail collaboratifs. Peu importe l'esthétique et l'identité visuelle de vos bureaux ouverts, les options de personnalisation, d'habillage, de revêtement, de coloris et d'équipements sont si nombreuses qu'il est toujours possible d'investir dans une ou plusieurs cabines insonorisées à votre image.

Le design de la cabine acoustique est un impératif si vous souhaitez la voir adopter par vos collaborateurs. Outre le coefficient d'absorption acoustique que ces installations doivent garantir, elles se doivent également d'être accueillantes et confortables pour les occupants.

Cabine acoustique individuelle ou cabine insonorisée de réunion ?

Au-delà de l'extrême modularité de la cabine acoustique, elle a l'avantage de pouvoir être déclinée en une multitude de versions pour répondre à chacun des besoins des entreprises. Peu importent quelles sont les contraintes inhérentes à vos aménagements de bureaux ouverts, la cabine acoustique s'adapte à toutes les structures et à toutes les superficies.

Pour bien choisir la ou les cabines acoustiques qui viendront s'intégrer dans votre open-space, il est d'abord question de définir vos besoins et de cibler les attentes de vos employés. La meilleure façon de satisfaire à vos exigences de productivité tout en offrant une plus grande diversité de solutions d'isolement phonique à vos équipes.

Créer des bureaux individuels ou agencer de nouvelles salles de réunion, au-delà du coût de l'investissement, représente une solution permanente pour laquelle il est difficile de revenir en arrière. 

D'autant que si vous souhaitez réduire les nuisances sonores dans votre environnement de travail, vous devez investir dans des solutions alternatives et souvent coûteuses : cloisons et panneaux acoustiques, traitement acoustique des planchers et faux-plafonds, isolation phonique des murs, double-vitrage, revêtement de sol isolant, rideaux acoustiques...

La cabine acoustique, c'est la possibilité de moduler, de démonter et remonter ces espaces de travail conviviaux au gré de vos besoins.

La cabine acoustique individuelle

Idéale pour passer des appels téléphoniques confidentiels et préserver l'intimité de la discussion grâce à un système de filtration des ondes sonores en provenance de l'extérieur, la cabine insonorisée individuelle est généralement équipée d'un mobilier design et ergonomique, d'une tablette de travail et de prises électriques et USB.

L'aménagement intérieur se compose de cloisons recouvertes de feutres et de tissus rembourrés, participant à cette impression de cocon, propice à la concentration et au travail productif.

La cabine insonorisée et salle de réunion

Conçue pour accueillir un faible nombre de personnes, entre deux et quatre selon les versions et les fabricants, la cabine acoustique de réunion est parfaite pour discuter d'un projet en toute intimité, éviter les sources de distractions extérieures d'autant qu'il est possible de personnaliser les vitrages en apposant un film pour gagner encore en confidentialité dans les usages.

En conclusion, la cabine acoustique représente une véritable alternative loin d'être qu'une simple tendance dans le monde professionnel. Alors que les espaces de travail ouverts se développent de plus en plus, cette solution de cabine insonorisée est une réponse idéale pour concilier les besoins de collaboration et de cohésion des équipes avec les exigences de confidentialité ou les méthodes de travail ayant la préférence de certains employés.

Opter pour une phone box acoustique, c'est améliorer l'image de votre entreprise, optimiser la productivité et renforcer votre marque employeur faisant de votre société une structure en accord avec son temps.

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Le guide pour votre choix d'insonorisation !

De A à Z, nous vous guidons dans l'achat de votre cabine acoustique...

10 conseils pour être concentré au travail

Entre le bruit et l’agitation perpétuelle, il peut être difficile de se concentrer au bureau. Appliquez nos 10 conseils pour vous aider à vous concentrer au bureau et favoriser le bien-être.

Pourquoi produire des phone box en France ?

Pourquoi avoir fait le pari d'une cabine acoustique made in France ?