Actualités

Les tendances 2023 pour l’aménagement de vos espaces de travail

Ce n’est plus une théorie à prouver : un cadre esthétique est un atout majeur pour la productivité !

Par Céleste Gerbenne
Les tendances 2023 pour l’aménagement de vos espaces de travail

I. Investir dans la durée !

Nous utilisons tout autant nos bureaux et nos chaises que nos appareils électroniques, alors pourquoi ne pas autant investir dedans ?

La durée de vie moyenne du mobilier de bureau lambda est de 2 ans, autant dire que le renouvellement de celui-ci est du temps et de l'argent perdu. Investir dans du mobilier durable est un gain de temps et d'argent mais aussi un investissement dans le travail de vos collaborateurs.

En choisissant des meubles plus originaux et uniques, vous constaterez qu’ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux nobles, ce qui les rend plus résistants à l'usure quotidienne. Cela peut éviter les coûts de remplacement fréquents. 

Si vous êtes dans une démarche écologique, il est de plus en plus fréquent de trouver du mobilier fabriqué avec des matériaux respectueux de l'environnement, comme le bois certifié PEFC ou des matières recyclées. Cela permet de contribuer à un environnement de travail sain mais aussi de s'inscrire dans une démarche éco-responsable qui peut être valorisante pour l'entreprise.

Par exemple, les Arches ont une durée de vie estimée à 10 ans. De plus, nous nous engageons à récupérer les Arches en fin de vie, afin de les recycler.

II. L’esthétique : un élément à ne pas négliger

1. Un agencement dans l'air du temps

Allier l’utile à l’agréable, c’est possible, même avec du mobilier de bureau. L’aménagement intérieur n’est plus un concept à laisser de côté, effectivement, c’est même l’un des éléments les plus importants si vous souhaitez collaborer en présentiel avec vos collègues.

Plus agréable au quotidien, un meuble esthétiquement attrayant ajoutera modernité et classe à votre espace. Fini les meubles classiques et de mauvaises qualités, en 2023 la tendance est aux matériaux bruts tels que le bois ou l’acier.

Choisir ce type de mobilier est un vrai plus si vous accueillez souvent des clients. C’est une manière subtile de dégager une bonne première impression à un visiteur. 

Par ailleurs, les nouvelles générations sont les premières à séduire ! Adepte du télétravail mais aussi des réseaux sociaux, la génération Z sera sûrement plus encline au travail en présentiel si vos bureaux ont un plus en matière de décoration intérieure. Du café style barista, à la devanture de vos locaux, faire de son lieu de travail un lieu agréable au regard est réellement au goût du jour.

Dans les moyennes et grandes sociétés, les workplaces manager ont pour objectif d’optimiser au mieux les journées des collaborateurs.

En revanche, cela ne suffit pas pour autant : nous vous conseillons de suivre les conseils suivants pour aménager vos locaux correctement, afin de mettre en valeur ces objets de qualité !

2. Quelle colorimétrie adopter ?

La décoration de votre intérieur est un reflet de vos convictions et de votre dynamique. Des locaux ordonnés auront, par exemple, un effet similaire sur votre mental.

Si cela peut paraître anodin, le nuancier de vos bureaux peut avoir un impact important sur l’efficacité de vos collaborateurs. D’année en année, les tendances changent, alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir les couleurs de vos espaces.

  • Choisissez des couleurs pastel ou naturelles, elles créeront une atmosphère douce puisqu'elles n'agressent pas les yeux et inconsciemment, le cerveau.  
Couleurs pastel
  • Si votre espace est peu exposé à la lumière du jour, des couleurs claires peuvent aider à l’illuminer, le cas contraire, des couleurs foncées ajoutent de la structure et du contraste à un espace trop lumineux.
  • Trouvez l’équilibre entre les couleurs: si vous avez plusieurs pièces fortes dans votre espace, privilégiez des murs sobres.

Cabine acoustique
Chez Consolis, les Arches se fondent parfaitement avec les matériaux et la colorimétrie des locaux.

3. Un environnement de travail plus vert 

Esthétique et peu coûteuse, la flore est un incontournable pour décorer vos espaces. En plus d’ajouter une touche de fraîcheur à votre open space, les plantes ont un réel impact sur votre inconscient. Plusieurs études affirment l’effet apaisant et anti-stress des plantes sur le cerveau.

Que ce soit dans certains magasins, locaux ou façades d’immeubles, les plantes sont devenues de vrais objets de décoration. Architectes, designers et paysagistes travaillent cette ressource sous plein de formes : murs végétalisés, logos verdoyants, potagers intérieurs, mais aussi des cabines acoustiques.

Cabine acoustique végétalisée

Celle-ci est végétalisée grâce à une technique qui ne nécessite pas d’entretien : de la mousse et du lichen stabilisés à la glycérine on été posés avec de la colle végétale.

Si votre budget n’est pas suffisant, quelques plantes en pot suffiront pour égayer vos bureaux.

Voici quelques idées de plantes d’intérieur, qui ne nécessitent pas d’avoir la main verte :

  • Dracaena Marginata
  • Spathiphyllum
  • Phalangère

Si vous n'êtes pas convaincus, sachez que c’est leet design approved ! À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur les techniques pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

III. Créer des espaces de vie

La charge mentale peut être pesante au quotidien. Que ce soit pour l’épanouissement physique ou mental, être devant un écran toute une journée n’est pas recommandé. C’est pourquoi dédier des espaces moins formels, tels que des zones de repos ou d’échanges sociaux, est dans un premier temps, dans l'air du temps et un réel investissement dans tous les domaines.

1. Les espaces de restauration

Aujourd'hui, les collaborateurs auront plus tendance à consacrer du temps à cette pause plutôt qu’aux snacking ou à la restauration rapide. Surtout en France, où cette culture est particulièrement répandue.

Cantines ou réfectoires, les espaces de coworking possèdent tous une salle dédiée à la restauration, cet espace peut être un vrai atout pour les relations inters sociales si vous écoutez les besoins de vos collaborateurs.

En fonction du nombre de personnes concernées, mais aussi de la localisation des locaux, les équipements mis à disposition diffèrent. Avant la popularisation des start-ups, la tendance était aux cantines ou aux simples micro-ondes à disposition.

Dorénavant, les espaces de coworking modernes comprennent des cuisines entièrement équipées, et dans certains cas, un service de restauration plus restreint et souvent plus qualitatif est proposé.

Coworking - Schoolbar
Le Schoolbar du coworking Schoolab

Les Français sont de plus en plus adeptes des produits bio, français et de bonne qualité. S'ils n’ont pas le temps de préparer un repas la veille pour le lendemain, mais souhaitent tout de même manger sain et équilibré, les membres de votre société seront sûrement très heureux de cette alternative.

Les services de livraison de repas deviennent également de plus en plus populaires dans les espaces de coworking. Il est même possible de collaborer avec des restaurants locaux pour livrer des repas aux membres sur place, évitant ainsi aux membres de quitter leur espace de travail pour se rendre à un restaurant.

C’est pourquoi, mettre à disposition un espace convivial, meublé de tables rondes, qui favorisent les échanges, est un très bon investissement pour l’épanouissement de vos salariés.

2. Générer du bien-être par le mobilier

Le saviez-vous ? D'après une étude psychologique menée à la Harvard Medical School en 2006, par les chercheurs M.Bar et M.Neta , les objets arrondis sont mieux perçus par le cerveau. Effectivement, l'étude à démontrer sur 140 participants, qu'à l'inverse des formes angulaires, les formes courbées ont un effet apaisant sur la zone des sentiments du cerveau.

C’est d'ailleurs l’une des raisons pour laquelle les Arches sont aussi agréables d’utilisation, contrairement aux cabines angulaires qui peuvent être perçues comme des boîtes, oppressantes sur la durée.

De nos jours, une attention particulière est portée au bien-être : depuis la démocratisation du télétravail, les collaborateurs ont une plus grande exigence concernant leur charge mentale. Vous gagnerez sûrement à proposer des zones de détente avec des canapés confortables et des espaces de travail au design élégant.

Si vous pensez que les zones de repos ne sont pas une nécessité pour vos salariés, vous pouvez opter pour des structures multifonctionnelles, telles que des cabines acoustiques qui permettent de s’isoler du bruit ambiant et de l’agitation. 

Les Arches sont des espaces de travail confortables et apaisants, qui en plus d'être esthétiques grâce à ses deux parois vitrées et son design contemporain, sont de réelles bulles de confidentialité.

Vous avez les clés en main pour bien commencer 2023, dans un environnement moderne ou vos collaborateurs auront plaisir à venir.

Si votre nouvelle année se fait en flex office, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet afin de mieux vous y retrouver ! 

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Quels sont les avantages de choisir une cabine acoustique connectée ?

Une phone box innovante, qui s’adapte aux besoins de tous les utilisateurs…

5 coworking à ne pas rater à Paris !

Voici nos coups de coeur dans la capitale...

12 techniques pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs

Vous souhaitez améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? Voici nos 12 techniques pour favoriser l’épanouissement de vos employés au travail.