Actualités

Comment réduire son empreinte carbone au bureau ?

Pourquoi ne pas aussi s’engager dans notre mode de vie au travail ?

Par Céleste Gerbenne
Comment réduire son empreinte carbone au bureau ?

1. Quel moyen de transport emprunter ?

À Paris

Si vous vivez à Paris ou en métropole, les moyens de transport sont multiples. Du vélo au métro, vous trouverez ce qui convient le mieux à votre situation tout en faisant un geste pour l’environnement.

Moyen de transport à Paris

Le vélo

En location, ou à l’achat, le vélo est l’option à privilégier dans les déplacements quotidiens. Nombreux sont les avantages de ces deux-roues : physiques, mentales, environnementales et rapides, il n’y pas à mieux pour alléger votre empreinte.

Nettement moins émetteur en CO2 que ses concurrents, le vélo coche toutes les cases pour vos trajets quotidiens.

De plus, vous n'êtes pas contraints d’en acheter un, car de nombreux services de location sont disponibles à prix raisonnable dans Paris, sa banlieue et d'autres grandes villes de France.

Les transports en commun

Bus, métro ou RER, ils sont les moyens de transports les plus utilisés par les parisiens, d'où l'expression “métro, boulot, dodo”, mais il ne sont pas forcément les plus écolos.

Mieux que la voiture, un trajet en métro de 5,5km émet 13,7 grammes de CO2 contre 1061 grammes de CO2 pour un trajet en voiture, une différence conséquente à ne pas négliger au quotidien.

Hors métropoles 

Le covoiturage

Aujourd’hui des dizaines de plateforme sont disponibles pour covoiturer, que ce soit pour de courts trajets ou de plus longs, il est toujours possible de trouver un compagnon de voyage. En plus d'être plus économique, le covoiturage permettrait, selon l’étude Zero Empty Seats, d’éviter 272 746 tonnes de CO2 pour l’année 2019 par exemple.

Plus il y aura de personnes dans une voiture, plus l’empreinte carbone sera divisée.

Il n’y a plus qu'à encourager vos amis et collègues dans cette démarche environnementale qui profitera à tous !

2. Utiliser du mobilier de bureau éco-conçu et durable

Bureaux, chaises et cabines acoustiques : savez-vous d'où viennent vos équipements de bureau ?

Si votre espace de travail est un open space, vous n'êtes peut-être pas au courant de la provenance du matériel que vous utilisez quotidiennement.

En choisissant du mobilier conçu en France par exemple, vous constaterez qu’ils sont généralement conçus à partir de matériaux nobles, ce qui les rend plus durables et résistant à l'usure quotidienne. Cet investissement saura minimiser vos dépenses d’aménagement, mais aussi, l’empreinte carbone de votre entreprise.

Atelier Creuzier-le-Vieux
L'atelier de production des Arches situé à Creuzier-le-Vieux en Auvergne

Les Arches sont issus de matériaux recyclables à plus de 61% et issus de matériaux recyclés à plus de 59%. Nous mettons un point d’honneur à faire de nos cabines des éléments durables pour vos espaces de travail et respectueux pour l’environnement. De plus, les Arches sont garanties 10 ans, et peuvent vous suivre si vos bureaux changent de localisation.

Quels sont les certifications et matériaux à privilégier pour vos bureaux ?

3. Manger durablement au bureau 

Saviez-vous que 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à l'élevage intensif de bétail ?

C’est pourquoi, manger consciemment et durablement est important pour minimiser son empreinte carbone. D'après le GIEC, si l’humanité limitait son apport de ruminant quotidien à 10 grammes par jour, les émissions totales de GES pourraient être réduite de 8,5%.

L’import de produits étrangers, tel que certains fruits ou légumes cause, par son transport par avion ou bateau, un impact très important au quotidien de 21,9 CO2/kg. Consommer des produits locaux et de saison est une aubaine pour votre empreinte carbone qui se verrait réduite de 80 kg par an !

Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la conception d’un menu hebdomadaire avec 1 ou 2 jours végétariens, l’occasion aussi de découvrir de nouveaux apports en protéine végétale.

Ce qui est dans votre assiette est important mais le contenant l’est tout autant. Apporter un récipient réutilisable comme un Tupperware ou une boîte Bento est moins énergivore en CO2 que les emballages en carton et surtout ceux en plastiques non-réutilisables qui sont à minimiser, comme nous vous l'expliquons dans un article à ce sujet.

Manger durablement

4. Le tri 

Chez soi ou dans l’open-space, participer au tri est une habitude à prendre au quotidien pour diminuer son empreinte carbone.

Selon la nature du déchet, les étapes pour le détruire ou le composter ne sont pas les mêmes et entraver ce processus peut être gourmand en CO2.

Effectivement, une étude à déclarer que le tri permettait de baisser les émissions de CO2 annuelles de la France de 5% et d’économiser la production d'électricité de 18 centrales nucléaires.

Pourquoi ne pas proposer à vos supérieurs d’investir dans deux ou trois poubelles de tri, la planète n’en sera que plus ravie et votre empreinte carbone au bureau minimisée !

5. Les appareils électroniques

Dans une ère où nous utilisons des appareils au quotidien, les émissions de carbone ont augmenté de 40% ces 5 dernières années.

Ordinateurs, souris, claviers et écrans : tous ces appareils sont achetés et rachetés tous les ans, pour le plus grand bonheur des utilisateurs mais pas pour celui des gaz à effet de serre.

Appareils reconditionnés

Certes, les technologies n'arrêtent pas d’évoluer mais les appareils que nous utilisons ne deviennent pas obsolètes aussi vite qu’on ne le pense. De nos jours, plusieurs possibilités s'offrent à nous pour rallonger la vie de nos appareils. Occasion ou reconditionnés, la vie des objets électroniques est prolongeable et bénéfique à l’environnement.

Acheter un téléphone reconditionné permet d’économiser 25 kg de gaz à effet de serre par an, c'est-à-dire 87% d’émissions de moins qu’un téléphone acheté neuf.

L'un des acteurs principaux du reconditionné est français ! BackMarket, revendeurs d'électronique en tout genre, a conquis le marché du téléphone de seconde main en 2014.

À titre informatif, nous nous engageons à réduire nos émissions engendrées par le transport et par le produit. Quotidiennement, nous tentons d’avoir un style de vie au bureau mon cher en GES, par le biais de nos chartes et de nos convictions, que vous pouvez consulter sur notre manifeste RSE.

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment positionner les cabines acoustiques pour optimiser son espace de travail

Les phone box s'avèrent utiles pour tous et dans toutes les situations, il suffit d'être stratégique...

Comment allier confidentialité et travail en coworking ?

Travailler en communauté est-ce tout partager ?

Le guide pour votre choix d'insonorisation !

De A à Z, nous vous guidons dans l'achat de votre cabine acoustique...