Actualités

Comment aménager son espace de télétravail en 2020

Compliqué de travailler à la maison? Voici nos meilleures astuces pour aménager vos espaces de télétravail en 2020.

par Caroline Le Guludec
Comment aménager son espace de télétravail en 2020

Vous télétravaillez? Aménagez votre bureau à la maison!

Vous êtes au télétravail à la maison? Alors l’aménagement d’un coin bureau pratique et confortable chez vous est indispensable! 

A l’heure où de nombreuses entreprises encouragent leurs employés à télétravailler, notamment à cause de la crise de la Covid-19, le quotidien professionnel d’un grand nombre de salariés a été totalement transformé. Les manières et les lieux de travail ont évolué, et de nouvelles manières de travailler ont donc vu le jour. Avec l’avènement du télétravail, les employés peuvent désormais rester chez eux pour travailler. Ce changement de lieu de travail nécessite cependant un peu d’organisation, d’aménagement et d’équipement pour garantir un espace propice à la concentration et faire du télétravail une réussite.

Contrairement aux entreprises, qui bénéficient de plus en plus d’espace isolés acoustiquement (comme les phone box par exemple), il est rare que des particuliers possèdent de tels espaces. L’espace personnel devient l’espace professionnel et doit donc être transformé.

Dans cet article, nous nous penchons donc sur les meilleures astuces pour aménager votre espace de télétravail en 2020.

 

Quels aménagements ?

Choisissez le bon espace de travail

La première question que vous devez vous poser est: où vais-je travailler? Quand vous allez au travail, la réponse est simple: vous travaillez aux bureaux que l’on vous a attribués, ou dans n’importe quel espace de travail mis à disposition par votre entreprise. En revanche, quand on est à la maison, les lieux ne sont en général pas associés au travail. Il est donc primordial que vous réfléchissiez au lieu que vous dédiez à votre emploi. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs endroits et il peut s’agir d’une pièce entière ou d’une partie de la pièce, en fonction de la superficie disponible.

Nous vous recommandons d’en choisir deux: même si vous êtes chez vous et que vous connaissez parfaitement les lieux, changer plusieurs fois d’endroit au cours de sa journée de travail s’avère très efficace pour maintenir son attention. 

Nous vous conseillons d’éviter les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger ou la cuisine où les passages de vos proches risquent de vous déconcentrer. Vous devez tracer une ligne entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Il faut aussi que votre espace de travail soit propice aux appels audios et vidéos. N’oubliez pas de réfléchir à l’endroit où vous pourrez prendre vos pauses. 

L’endroit que vous choisirez sera soit déjà aménagé, soit nécessitera des aménagements spéciaux. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à réimaginer la pièce: changement de la disposition des meubles, changement de la couleur des murs, changement de la décoration intérieure etc. 

Veillez à l’orientation de votre bureau

Après avoir réfléchi à l’emplacement de votre nouveau poste de travail, il est nécessaire de veiller à son emplacement. Dans l’idéal, positionner votre bureau à proximité directe d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre. La lumière du jour a un effet très positif sur le moral, l’humeur et donc le comportement. De plus, avoir la possibilité de regarder la vue pour relaxer vos yeux et faire des petites pauses contribuera à faire de votre bureau maison le lieu de travail idéal. Ces pauses auront aussi un impact positif sur votre créativité.

Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire par ce qui se passe par la fenêtre.

Additionnellement à la source de lumière naturelle, équipez-vous d’une source de lumière artificielle en cas de travail très matinal ou tardif, ou si la luminosité extérieure ne suffit pas pour y voir clair. 

Choisissez une jolie vue

Assurez-vous un confort optimal

Pour être efficace, il est primordial de bénéficier d’un lieu de travail confortable et fonctionnel. Le but de l’aménagement de votre espace de travail est d’en faire un lieu propice à la productivité et la concentration. 

Pour ce faire, nous vous recommandons d'opter pour un bureau en dur, solide, pratique, stable et suffisamment grand pour assurer un maximum votre confort. Équipez votre bureau d’espaces de rangement auxquels vous aurez facilement accès et dans lesquels vous stockerez tous vos accessoires et votre paperasse. La praticité de votre espace est primordiale pour rendre les lieux agréables et favoriser votre efficacité. 

Nous vous recommandons également de vous équiper d’une assise confortable: optez pour un fauteuil ou une chaise équipé d’accoudoirs, d’un repose-pied et d’un dossier confortable. Même si de tels fauteuils prennent souvent de la place, vous allez passer du temps à votre bureau, autant rendre l’expérience agréable! Votre santé est primordiale et votre posture ne doit pas être négligée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes postures à adopter au bureau, vous pouvez consulter notre article.

Soyez équipé comme au bureau

Pour être efficace en télétravail comme au bureau, il est primordial de bénéficier du matériel adéquat. Dans la plupart des cas, votre employeur vous fournira le matériel dont vous aurez besoin au quotidien. Cependant, il arrive que l’employé ait à s’équiper seul. Dans ce cas, vous devrez investir dans le bon matériel. Vous aurez besoin d’un ordinateur adapté à vos besoins informatiques (plus ou moins performant selon votre travail), de matériel informatique complémentaire (souris, clavier, repose poignet, support d’ordinateur pour que l’écran soit à la hauteur de vos yeux, casque ou écouteurs etc.), de fournitures de bureau type stylo, papier etc. 

Il est également indispensable que vous bénéficiiez d’une bonne connexion internet afin d’être tout le temps joignable par vos supérieurs ou vos collègues et afin de mener à bien vos tâches, dans le cas où elles nécessitent un accès à internet.

Aménagez un espace à votre image

Nous vous recommandons fortement d’aménager votre espace de travail selon vos goûts et de réfléchir à votre nouvelle déco. Se sentir bien dans son espace de travail est un facteur clé de l’épanouissement professionnel et contribue à vous rendre plus performant et concentré.

Créez donc un espace qui vous ressemble: décorez votre bureau selon vos goûts afin de créer une atmosphère chaleureuse et à votre image. 

Au bureau depuis chez soi, c’est possible!

Bénéficier d’un véritable bureau à domicile, c’est possible ! Nous espérons que cet article vous aidera à aménager le parfait bureau de télétravail.

Si vous avez des difficultés à vous concentrer, allez lire notre article Top 10 des techniques pour se concentrer au bureau (ça marche aussi pour le télétravail oui oui). 


Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Les labels et certifications intéressantes à prendre en compte lors de l’achat de mobilier de bureau

Tout le monde veut offrir le meilleur mobilier de bureau à ses employés ! Mais comment bien choisir ?

Pourquoi acheter des phone box en leasing ?

Quels sont les avantages de l'achat d'une cabine acoustique en leasing ? Pour qui est-il bénéfique ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Dans quel quartier de Paris installer vos futurs bureaux ?

Il est indéniablement intéressant d'installer ses prochains bureaux à Paris. Entre les opportunités, le réseau et l'énergie qui se dégage de la ville, on ne peut qu'en rêver ! Mais chaque quartier a son ambiance et ses caractéristiques, alors comment choisir ?